Photo : Mathilde Lafargue/EPJT

Jérôme Bouvier, Président de Journalisme et Citoyenneté, l’association organisatrice des Assises, nous explique l’idée derrière la thématique de cette année « Retrouver le goût de l’info ».

« Une des raisons pour laquelle on fait ce métier de journaliste, c’est parce qu’on a le goût de l’autre, du terrain, des gens, des histoires, des parcours. Et je pense que depuis trois ans on a un peu perdu ce goût des gens. » C’est ainsi que Jérôme Bouvier justifie le thème de cette 16e édition des Assises internationales du Journalisme de Tours.

Une idée qui lui est venue après trois années intenses en actualité et qu’il a proposé cet automne au comité des Assises : « Je ne sais pas si vous vous souvenez les trois dernières années des Assises. On a eu s’informer au moment du Covid, ce moment incroyable où le monde s’est arrêté, il y a eu la guerre en Ukraine, il y a eu l’urgence climatique avec l’anxiété qu’elle génère. C’étaient des thèmes d’actualité très précis. Trois ans après, cette succession d’événements nous a profondément marqué dans nos rapports à l’actualité, dans notre rapport au monde et à l’autre. On a profondément perdu nos repères. »

Jérôme Bouvier a répondu aux questions d’Elise Bellot de l’EPJT. 

Pour le Président de Journalisme et Citoyenneté, cette nécessité de « redonner le goût de l’info » concerne autant les journalistes que les citoyens : « On le verra dans le baromètre ViaVoice des Assises qu’on rend public cet après-midi. Il y a plus d’un tiers de nos concitoyens qui disent « moi, depuis le Covid, depuis la guerre en Ukraine, je ne veux plus suivre l’info, c’est trop anxiogène pour moi ». Et puis, il y a ceux qui nous disent : « je ne veux plus suivre l’info parce que je ne nous fais plus confiance ». » C’est un travail collectif : « Ensemble on retrouve le goût de l’info, le plaisir de s’informer. »

 

Fanny Uski-Billieux (EPJT)