Comment les citoyens financent-ils l’information ? Que penser du native advertising et du brand content ? Comment enseigner l’entrepreneuriat aux jeunes journalistes ? Voilà autant de questions qui seront débattues du 9 au 11 mars aux Assises du journalisme à Tours.  

ADJ2016

Cette année, le « Prix de l’Info » est le grand thème des Assises. Neuf ateliers et conférences y seront consacrés. Économistes, journalistes et citoyens sont rassemblés pour réfléchir aux grandes tendances du financement de l’information. Une grande enquête exclusive Harris Interactive en partenariat avec Presse et Pluralisme et les Assises viendront également vous éclairer dès mercredi soir. Marc Mentré, nouveau président de l’organisation Journalisme et Citoyenneté (qui organise les Assises), en est convaincu : «Il est possible de faire émerger des modèles économiques soutenables pour le journalisme» et cela passera «par des réflexions collectives qui ne sont pas seulement orientées vers les journalistes mais aussi vers les citoyens».

Les lecteurs et citoyens, justement, seront au cœur des premiers débats dès mercredi matin. Le crowfunding (littéralement le financement par la foule), en vogue depuis plusieurs années chez les médias et journalistes, fera l’objet de deux conférences. Ce sera aussi le thème du premier grand dossier du journal Les clés de la presse spécial Assises. Réalisé par des étudiants de l’EPJT, il fera la lumière sur les avantages et limites du financement participatif. Jeudi, les étudiants se concentreront sur le native advertising, cette nouvelle forme de publicité parfois décriée par les journalistes. Proche du publireportage, cette publicité tend à se démocratiser sur le web. Une conférence sur le sujet jeudi matin viendra compléter l’enquête des étudiants. Puis vendredi, un dossier dans Les clés de la presse et une conférence vous présenterons le brand content. Cette nouvelle stratégie marketing transforme le média en marque en associant communication et journalisme traditionnel. Vous retrouverez l’ensemble de ces trois dossiers sur ce site et quotidiennement dans le journal des Assises.

Le prix de l’info : les ateliers et débats

Le mercredi 9 mars (dossier sur le financement participatif chez les médias)

Quand les citoyens financent l’info, de 9h30 à 11h00.

Comment financer vos reportages ?, de 11h00 à 12h30.

Infomédiaires et médias : quel partage de la valeur ?, avec les entretiens de l’information de 16h à 17h45.

Le Prix de l’info, grande soirée-débat avec Julia Cagé, auteure de Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie et Harris Interactive de 20h30 à 22h30.

Le jeudi 10 mars (dossier sur le Native advertising)

Enseigner l’entrepreneuriat aux jeunes journalistes de 9h30 à 11h00.

Le native advertising de 9h30 à 11h00.

Le vendredi 11 mars (dossier sur le brand content)

L’actionnariat de presse et transformations du journalisme, de 9h30 à 11h00.

Le média comme marque, de 11h00 à 12h30.

Le prix de l’info sportive, avec l’AFP, de 14h00 à 15h45.