Impro_infox

(Photo : Lorène Bienvenu)

Retrouvez l’essentiel de la pièce de théâtre « Infox, rumeur et dépendance : une création originale des assises et de la ligue d’improvisation de Touraine ».

Animé par la Ligue d’Improvisation de Touraine et l’association « Journalisme & Citoyenneté ».

LES ENJEUX

« Info, intox… Infox ? » Comment aborder un thème aussi sensible avec humour ? C’est le défi qu’a relevé la Ligue d’Improvisation de Touraine. Une expérimentation théâtrale, sur le principe de la participation du public. Les comédiens font chacun leur tour des petites scénettes liées au mot choisi par le public : fake news, journalope, tous les mêmes… Les trois hommes interprètent à tour de rôle des scènes relevant des questions liées au monde journalistique. Ils mettent en scène un présentateur robotique, soit disant parfait. Ils enfilent ensuite le rôle de policiers, aux allures de danseuses classiques, pour dénoncer les violences policières. Ils s’interrogent sur les théories du complot : la Terre serait plate, Burger King un dérivé du KGB… Le Président de la République devient reptile, un serpent au sang froid qui serre le cou de la population pour l’empêcher de respirer.

Une autre manière d’évoquer les critiques faites aux journalistes, tout en humour.

CE QU’ILS ONT DIT

Comédien : « Nous ne savons pas ce que vous allez voir, nous ne savons pas ce que nous allons jouer ! Mais nous allons essayer d’apporter un peu d’humour dans cet univers des fake news. »

Comédien : « Journalope, une petite espèce en voie d’apparition, en train de se développer de média en média et sur les plateformes web»

Comédien : « L’État est reptilien… On dit de vous, Monsieur le Président, que vous avez le sang froid. »

Jérôme Bouvier : « L’improvisation peut être un bel instrument de lutte contre les infox. »

Perrine BASSET