Jérôme Cazadieu, l'Equipe

Retrouvez l’essentiel de la conférence « Réinventer L’Équipe à l’heure du numérique ».

Avec Jérôme Cazadieu, directeur de la rédaction de L’Équipe.

LES ENJEUX

À l’ère d’internet et de la mutation des supports, le papier n’est plus suffisant pour toucher un maximum de personnes. Les journaux comme L’Équipe ont donc opté pour une transition du papier vers le numérique, en gardant tout de même un journal. Pour ce faire, il faut penser à une nouvelle organisation au sein de la rédaction, mais aussi à adopter un modèle économique différent.

CE QU’IL A DIT

Jérôme Cazadieu : « L’Équipe a été, pendant très longtemps, une marque historique. Le journal a évolué en enrichissant son offre avec un magazine, puis L’Équipe TV en 1998. L’Équipe s’est ensuite diversifié avec un site et une application. En parallèle de cette évolution, on a souvent constaté que l’actualité sportive n’ était pas suffisante pour remplir nos supports, donc L’Équipe a créé des événements.

À la fin des années 2000, nous avons connu une érosion de nos ventes, donc nous nous sommes dit que l’innovation devait être au cœur de notre projet éditorial. Alors nous avons lancé en 2013 L’Équipe Explore, qui pousse des contenus enrichis et racontés différemment sur différents formats pour coller à l’usage de nos lecteurs. En 2015, nous sommes passés au format tabloïd, puis nous avons eu des droits télé, nous nous sommes développés sur Snapchat, etc. Il y a aussi eu une refonte du magazine, avant de bouleverser la chaîne.

Aujourd’hui, nous avons un site gratuit et une chaîne gratuite, mais aussi un site payant. Nous avons lancé des long formats, pour capter une autre audience. Cela veut bien dire qu’on peut innover sur le digital. On a essayé de développer une offre numérique payante. Nous avons le journal en PDF, des articles inédits et une version mobile payante pour des gens qui ne sont pas intéressés par une lecture traditionnelle de notre information payante. L’Équipe est la première marque média en France. Chaque jour, nous avons entre 2,5 et 3 millions de personnes qui se connectent sur le site. Nous sommes aussi très attractifs sur les réseaux sociaux. L’Équipe a donc réussi a se réinventer, après avoir été longtemps endormi.

L’une des choses importantes, aujourd’hui, est de s’adapter à son audience. Cela concerne les supports traditionnels mais aussi et surtout les plus jeunes. Nous avons alors dû changer en termes d’organisation. Nous n’avons pas le choix pour répondre à l’enjeu du temps réel. Nous allons devoir fusionner toutes les rédactions à partir d’octobre prochain. L’objectif est de pousser des contenus pour nos clients en fonction de l’actualité. On va alors ajouter aux pôles traditionnels de L’Équipe un pôle vidéo, et on va lancer un service de Recherche et Développement car c’est essentiel d’essayer d’investir de l’argent sur quelque chose qui n’apporte pas de rentabilité immédiate. »

À RETENIR

Depuis les années 2000, et surtout lors des cinq dernières années, L’Équipe a dû et a su se réinventer en multipliant les supports de contenu : web, réseaux sociaux, magazine, télévision… Le but : muter vers internet en même temps que le lectorat et toucher un public plus jeune. Une des difficultés a évidemment été d’articuler tous les contenus sur les différents supports, mais il a aussi fallu s’organiser et trouver une manière rentable de produire des contenus sur le numérique. Si L’Équipe a aujourd’hui beaucoup évolué dans ce domaine, le titre compte encore bouger et s’est lancé récemment sur un autre support : le podcast.

Valentin Jamin