Patrick Eveno, 100 ans à travers les unes de presse« La Une c’est d’abord la vitrine du journal », explique Patrick Eveno. Photo : Clara Gaillot

Retrouvez l’essentiel de la rencontre avec Patrick Eveno pour 100 ans à travers les Unes de presses aux Éditions Larousse.

Animée par Clément Argoud et Clément Buzalka, étudiants à l’École publique de journalisme de Tours.

LES ENJEUX

Les Unes de presse ont traversé les siècles et sont les témoins des événements importants. Sources indispensables pour décrypter les opinions publiques du moment, les Unes de presse sont les marqueurs de leur époque.

CE QU’IL A DIT

Patrick Eveno : « Je suis historien de formation et j’ai commencé à travailler pour la presse, dans la presse… C’est un bouquin de vieux prof si je peux le définir ainsi. Les journaux, les journalistes et les médias sont les témoins de l’histoire qui se fait, une source pour les chercheurs et les acteurs d’une histoire en devenir. C’est à travers ces trois aspects que j’ai décidé de faire ce livre. Pour choisir ces Unes, j’ai pris des événements marquants. Après j’ai essayé de trouver des Unes significatives. Les journaux sont des sources pour les historiens, il faut les croiser. Elles révèlent l’opinion publique du moment. Il y a une évolution des Unes dans le temps et une évolution en fonction du type de journal. La Une c’est d’abord la vitrine du journal, c’est ce qui permet de voir tout de suite l’essentiel. C’est pour cela qu’il y a longtemps eu beaucoup de titres en Unes. L’idée c’est vraiment de dire : « Voilà là où sont les informations importantes aujourd’hui ». Nous pouvions crier ou afficher la vitrine dans les kiosques. Aujourd’hui c’est la même chose mais les Unes sont sur Twitter. Elle sert toujours de produit d’appel. On peut penser la Une comme élément de communication. En réalité, c’est d’abord la mise en avant d’un travail collectif. Un journaliste, c’est un artisan qui travaille en équipe et la Une doit être le reflet de cette collectivité. La Une, c’est d’abord la rédaction. »

À RETENIR

Si les Unes de presse nous font traverser les siècles, elles sont avant toute chose le produit des rédactions. Parfois chocs, elles servent à interpeller le public. Les Ues sont le reflet de l’opinion publique et servent à informer sur l’actualité importante du moment.

Valériane Gouban