Retrouvez l’essentiel de l’événement « Exil, migrations et journalisme »

Eleonora CAMILLI, Sarah FRERES, Ali MAHFOUT, Mariama THIAM et Amara MAKHOUL ont évoqué des pistes pour humaniser le traitement médiatique des migrations. Photo : Mathias FLEURY/EPJT
Avec Eleonora CAMILLI, journaliste à Redattore Sociale (Italie) ; Sarah FRERES, journaliste à Imagine Demain le Monde et présidente de l’AJP (Belgique) ; Ali MAHFOUT, journaliste libyen en free-lance ; Mariama THIAM, journaliste à Africa Check.
Animé par Amara MAKHOUL, rédactrice en chef à France 24 et infomigrants.
Les enjeux
Faire un état des lieu du traitement journalistique des migrations et de l’exil, en évoquant des pistes de réflexion et d’amélioration pour le rentre plus humain et factuel.
Ce qu’ils ont dit
Eleonora CAMILLI, journaliste à Redattore Sociale (Italie) : « On ne sait plus qui on est, on est perdu, on se sent seul »
Sarah FRERES, journaliste à Imagine Demain le Monde et présidente de l’AJP (Belgique) : « C’est important que la profession se dote d’un cadre de référence en ce qui concerne le langage dédié aux migrations. Si les mots « migrant » et « illégal » sont souvent mis l’un avec l’autre, ils finissent par être associés. »
Ali MAHFOUT, journaliste libyen en free-lance : « Recueillir des témoignages et avoir de l’empathie c’est normal. Parfois, les récits sont tellement dramatiques qu’on a du mal à y croire. »
Amara MAKHOUL, rédactrice en chef à France 24 et infomigrants : « Il faut sortir du traitement « événementiel » et retrouver des noms, des personnes, des histoires. »
À retenir
Après avoir confié des moments marquants qu’ils ont vécu lors de la réalisation de sujets traitant des migrations et de l’exil, les journalistes participants à l’atelier ont fait des proposition pour humaniser les débats. Ils ont ainsi évoqué la personnification des migrants, le besoin de raconter des histoires plutôt que des événements, et ont questionné l’utilisation dévoyée de certains termes dans les médias.
Marie-Laurence Dalle, journaliste est venu présenter l’enquête du SNJ sur la santé mentale des journalistes à Radio France. De nombreux dysfonctionnements ont été révélés. Elle interpelle sur le manque de considération et de reconnaissance des journalistes. Cécile Sourd, directrice générale de Mediapart présente les différents dispositifs mis en place par la rédaction pour accompagner les salariés en burn out tels que les cellules d’écoute ou l’existence de référents présents dans chaque pôle de la rédaction formé à recueillir la parole des salariés).
Mathias Fleury (EPJT)