Les locaux de la librairie « La Boite à Livres » sont situés 19 rue Nationale à Tours. Photo : Mathilde Lafargue/EPJT

Chaque année, en marge des Assises du journalisme, la librairie “la Boite à Livres” tient son stand où elle propose à la vente uniquement des ouvrages qui concernent les médias et le journalisme. Et comme tous les ans, ce sont les livres en dédicace et les grands auteurs qui mènent la danse.  

Même si elle confie ne pas avoir encore de chiffres, Margot, la gérante du stand de la Boîte à Livres, est magnanime : « Il ne faut pas se le cacher, ce qui se vend mieux, ce sont les livres des auteurs en dédicace. » Elle ajoute : « en deuxième position, je dirais que ce sont les grands auteurs un peu classiques qui ont du succès comme Bruno Patino, Marc Endeweld ou encore Florence Aubenas. »

Cependant, les ouvrages des intervenants ont aussi du succès. C’est le cas de Mieux s’informer d’Anne-Sophie Novel. Le livre dans lequel elle guide les lecteurs pour se repérer dans le monde des médias, pour mieux les comprendre et éviter l’indigestion « se vend comme des petits pains », de l’aveu de Margot. L’autrice est d’ailleurs intervenue mardi aux Assises dans le cadre de l’atelier “La jungle des médias avec Anne-Sophie Novel et un bout des médias”.  

Ce soir la venue de l’académicien Érik Orsenna pour sa carte blanche (dans l’Auditorium à 18h30) devrait doper les ventes. L’auteur, qui a sorti cette année Histoire d’un ogre, métaphore des conquêtes médiatiques de Vincent Bolloré, saura à coup sûr attirer les foules.

Zachary Manceau