Lundi 25 mars

PROJECTION 

19 h 30
Cinéma CGR 
Reportage de « Complément d’enquête » intitulé La Guerre de l’info : Israël/Hamas. La diffusion sera suivie d’un débat en présence de l’équipe de réalisation. 

 

Mardi 26 mars

LES ATELIERS-DÉBATS

9 heures 

  • LE JOURNALISME DE SPORT DANS L’EMI
    Salle 1
    Avec Myriam ALIZON, créatrice et rédactrice en chef du magazine A Fond! ; Assia HAMDI, journaliste et intervenante à La Chance pour la diversité formée avec le collectif Les Incorrigibles et Romane PELLEN, journaliste intervenante à La Chance et ancienne bénéficiaire de la prépa Égalité des Chances.
    Animé par David ALLAIS, directeur général de La Chance pour la diversité dans les médias
  • LE JOURNALISME DE SPORT VU DU SUD DE LA MÉDITERRANÉE
    Salle 3
    En partenariat avec CFI et le programme Sahafa MED de J&C
    Avec Anny ANDRIANAIVONIRINA (Madagascar), Journaliste de sport et fondatrice de La Maison de Sport ; Youssef CHANI (Maroc), journaliste de sport chez 2M ; Mehdi DAHAK (Algérie), directeur de DZ Foot et Aziza NAIT SIBAHA (France), journaliste chez France24 et fondatrice de TAJA Sports.
  •  ESPORT : UN NOUVEL ENJEU POUR LE JOURNALISME ?
    Salle 2
    Avec les Cafés de sport Tourangeaux
    Avec Paul Arrivé, journaliste spécialisé Esport pour Le MondeRomain « Caelan » Albesa, fondateur et manager général de l’équipe esport Solary à Tours.
    Animé par Antoine Burbaud, journaliste et co-fondateur des Cafés du sport Tourangeau

11 heures

  • LES CLUBS DE SPORT : UN NOUVEAU TERRAIN DE JEU POUR L’EMI ?
    Salle 1
    Avec Léandre LEBER, journaliste à La Gazette des sports
    Animé par Damien FLEUROT, rédacteur en chef adjoint chez TF1/LCI et président de l’association Lumières sur l’info
  • LA MORT DE NAHEL : QUELLES LEÇONS ÉDITORIALES ?
    Salle 2
    Avec Héléna BERKAOUI, directrice du Bondy Blog ; Erwan RUTY ; directeur du Médialab93 et ancien rédacteur en chef de Presse & Cité
  • JOURNALISTES ET LANCEUR-EUSES D’ALERTE : COMMENT TRAVAILLER ENSEMBLE ?
    Salle 3
    Avec La Maison des Lanceurs d’alerte
    La collaboration entre journalistes et lanceurs et lanceuses d’alerte est cruciale pour la transparence, la responsabilité et la révélation de faits. Comment travailler ensemble ? Le débat est animé par Nassira EL MOADDEM, journaliste indépendante, membre du comité d’administration de J&C.
    Avec Alexandre BUISINE, journaliste et membre du bureau du SNJ ; Ariane DENOYEL, Responsable de la filière presse écrite de l’Ecole de journalisme de Grenoble ; Daniel IBANEZ, co-fondateur et co-organisateur de la Rencontre annuelle des lanceurs d’alertes et Agnès NAUDIN, ex-capitaine de police accusée d’avoir enfreint le secret professionnel dans un livre autobiographique paru en 2018.

14 heures 

  • URGENCE CLIMATIQUE : COMMENT LES MÉDIAS S’ENGAGENT
    Salle Courteline
    Le rendez-vous des Assises du Journalisme dédié à la question de l’urgence climatique et des responsabilités journalistiques.
    Avec Christelle CHIROUX, Directrice déléguée de la Fondation TF1; Laurie DEBOVE, co-rédactrice de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique et rédactrice en chef de La Relève et la Peste ; Virginie ENEE, journaliste et copilote du réseau Environnement de Ouest-France ; Valérie MARTIN, Cheffe du service mobilisation citoyenne et médias de l’Ademe ; Pierre PETILLAULT, directeur de l’Alliance de la presse d’information générale (APIG) et Gilles VAN KOTE, directeur délégué chargé du développement pour le groupe Le Monde.
    Animé par Jean SAUVIGNON, trésorier et responsable du baromètre de Quota Climat

L’APIG présentera en avant première les résultats de son étude consacré à la couverture médiatique des sujets liés aux questions environnementales et écologiques en France

17 h 30

  • CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX EMI DES ASSISES
    Auditorium Descartes
    En présence de Marie PORTOLANO, présidente du jury 2024

LES FORMATIONS

16 h 15

  • MASTERCLASS AUTOUR DU FACTOSCOPE
    Auditorium Descartes
    Avec Laurent Bigot, directeur l’École publique de journalisme de Tours (EPJT) et Clémentine Billé, directrice des opérations de Nothing2Hide.

16 h 30

  • PROCÉDURES BAILLONS : C’EST QUOI ? COMMENT RÉAGIR ?
    Salle Courteline
    Atelier formation en partenariat avec l’Observatoire français des atteintes à la liberté de la presse (Ofalp)
    Avec Cécile DOLMAN, journaliste audiovisuelle, enquêtrice notamment chez Off Investigation et Premières lignes Télévision ; Pauline DELMAS, chargée de contentieux et plaidoyer de Sherpa et Dorothée ARCHAMBAULT, directrice du développement de Media Defence.

LA SOIRÉE

19 heures

  • FEMMES, SPORTS ET MÉDIAS
    Salle Thélème – Université de Tours
    Grande soirée débat en partenariat avec l’Université de Tours et Femmes Journalistes de sport
    8 femmes engagées rassemblées pour une soirée exceptionnelle.
    Animé par Mejdaline Mhiri, cofondatrice de l’association Femmes journalistes de sport et rédactrice en chef des Sportives.
    Avec : Delphine Chaigneau, alpiniste, rédactrice en chef adjointe chez TV Tours et présidente de l’association A chacun·e son toit ; Nathalie Ianetta, directrice des sport de Radio France ; Anne-Sophie de Kristoffy, ex patineuse artistique et conseillère sport pour TF1 ; Sandy Montañola, maîtresse de conférences à l’université Rennes 1 ; Mia Moussac-Bouttier, joueuse de rugby au Stade rochelais ; Laurence Pécaut-Rivolier, conseillère à l’Arcom ; Marie Portolano, ex-journaliste de sport et réalisatrice du documentaire Je ne suis pas une salope, je suis journaliste, présentatrice de TéléMatin sur France2.

    Mots d’ouverture de Jérôme Bouvier, président de Journalisme & Citoyenneté et d’Arnaud Giacometti, président de l’Université de Tours.

Mercredi 27 mars

Les Ateliers

9 heures

  • QUELLE MÉDIA FREEDOM ACT : UN ENJEU EUROPÉEN MAJEUR 
    Salle 2
    Avec Pablo AIQUEL, journaliste et secrétaire général adjoint du SNJ-CGT, Jean-Pierre de KERRAOUL, président de l’European Newspapers Publishers’ Association (ENPA), Renate SCHRÖDER, directrice de la Fédération européenne des journalismes (FEJ) et Sabina TSAKOVA, responsable juridique et politique de la DG Connect de la Commission européenne.
    Animé par Clothilde LE COZ, responsable du développement international de J&C.
  • QUELLE FORMATION AU JOURNALISME DE SPORT ?
    Avec la CEJ
    Salle 4
    Avec Jean-Philippe GORON responsable Masters Radio TV et filière Sport à l’ESJ Lille et Camille MICAELLI, étudiante en M1 Information-Communication et membre de l’association Femmes journalistes de sport.
    Animé par Corinne VANMERRIS, directrice adjointe de l’ESJ Lille.
  • PARASPORT : LE SPORT RETROUVÉ ?
    Salle 4
    Avec Laurence PECAUT-RIVOLIER, présidente du groupe de travail « Protection des publics et diversité de la société française » de l’Arcom, Ryadh Sallem, sportif de haut-niveau (cinq participations aux jeux Paralympiques) et Julien Soyer, journaliste à Ouest-France.
    Animé par Pascal PARSAT, responsable du « vivre ensemble » chez Audiens.
  • LE JOURNALISME ET L’IA : CONCRÈTEMENT, ON FAIT QUOI ?
    Salle 1
    Avec Carole CHATELAIN, présidente de l’AJSPI, Estelle COGNACQ, directrice adjointe de France Info (Radio France), Yann GUÉGAN, vice-président du CDJM, Florent RIMBERT, responsable du développement numérique de l’APIG et Pierre ROMERA ZHANG, chef de la technologie (ICIJ).
    Animé par Xavier EUTROPE, journaliste à La Revue des médias.

11 heures

  • À DEUX MOIS DU SRUTIN : QUELLES APPROCHES ÉDITORIALES EN EUROPE ?
    Salle 2
    Avec Marc BASSETS (Espagne), correspondant à Paris pour EI País, Laetitia GREFFIÉ, rédactrice en chef de Ouest-France, Joël LE PAVOUS (Hongrie), correspondant des médias francophones à Budapest et Ana NAVARRO PEDRO (Portugal), Correspondante à Paris de l’hebdomadaire Visão.
    Animé par  Véronique AUGER, présidente de l’association Citoyennes pour l’Europe et du Prix Louise-Weiss pour le journalisme européen.
  • LE JOURNALISME DE SPORT : UN JOURNALISME DE SCIENCES QUI S’IGNORE ?
    Avec l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI)
    Salle 1
    Avec Vincent BORDENAVE, journaliste Sciences, environnement, santé au Figaro, Damien RESSIOT, directeur du département enquêtes et du renseignement Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) et Marie THIMONNIER, journaliste indépendante sport, genre et société (L’Équipe, Libération, Marie-Claire et Les Sportives).
    Animé par Agnès Vernet, vice-présidente de l’ASJPI.
  • FORMATIONS EN JOURNALISME : LES PRIORITÉS POUR LES ÉTATS GÉNÉRAUX DE L’INFORMATION
    Avce la CEJ
    Salle 4
    Avec Valérie JEANNE-PERRIER, responsable de l’école de journalisme du Celsa et trésorière de la CEJ et Anne TÉZÉNAS DU MONTCEL, journaliste et ancienne déléguée générale des États généraux de la formation et de l’emploi des jeunes socialistes (EGFEJJ).
  • ÉTHIQUE, CHARTES ET CARTES DE PRESSE
    Salle 3
    Avec Kathleen GROSSET, présidente du Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM), Catherine LOZAC’H, présidente de la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP),  Hervé RONY, directeur de la Société civile des auteurs multimédia (Scam) et Bénédicte WAUTELET, directrice juridique du groupe Le Figaro.
    Animé par Jacqueline PAPET, présidente de la section journaliste de la CPNEF audiovisuelle.14 heures
  • JO DE PARIS : DES DISPOSITIFS MÉDIATIQUES EXCEPTIONNELS
    Avec l’AFP, L’Equipe et Eurosport.
    Auditorium Descartes
    Avec Pierre GALY, directeur du service des sports de l’AFP ; Jean-Philippe LECLAIRE, directeur adjoint de la rédaction de L’Équipe, Géraldine PONS, directrice des Sports d’Eurosport France.
    Animé par Antoine DENÉCHÈRE, rédacteur en chef adjoint de France 3 Centre-Val de Loire.
  • L’AGORA DES ÉTATS GÉNÉRAUX DE L’INFORMATION
    Salle Courteline
    Avec notamment de Christophe DELOIRE, Christopher BALDELLI, Pascal RUFFENACK et Sébastien SORIANO et des principales organisations, associations et collectifs de l’écosystème médiatique en France.
    Première partie (14 – 16 heures) animée par Catherine BOULLAY, journaliste à La Lettre.fr,
    Deuxième partie (16 h 15 – 18 h 15) animée par Romain COLAS, journaliste à La Correspondance de la presse.

15 h 15

  • LE COMMENTAIRE DE SPORT : UN JOURNALISME DE L’ÉMOTION ?
    Avec RMC, France Télévisions et Le Monde
    Auditorium Descartes
    Avec Maureen LEHOUX, commentatrice de sport sur RMC, Alexandre PASTEUR, commentateur de sport sur France Télévisions et Gabriel RICHALOT, chef du service des sports au Monde

    La formation

    14 heures

    • COMMENT FORMER AU JOURNALISME SPORTIF DES JEUNES PEU REPRÉSENTÉ(E)S PAR LA SOCIÉTÉ ?
      Avec l’EMI-CFD
      Salle 2
      Avec Samba DOUCOURÉ, journaliste, coordinateur de la formation et Magda SASSI, diplômée de la formation « Devenir reporter sportif sur les réseaux sociaux ».
      Animé par Tatiana KALOUGUINE, directrice pédagogique à l’EMI-CFD.

    16 h 15

    • ATELIER DE SENSIBILISATION ANTIRACISTE À LA COUVERTURE DES SPORTS DANS LES J.O
      Dévéloppé par l’Association des journalistes antiracistes et racisé.es (AJAR)
      Auditorium Descartes
      Avec Emeline ODI, journaliste de sport, pigiste notamment au Bondy Blog, également membre de l’association Femmes journalistes de sport (FJS) et Gnamé Diarra, étudiante en M2 Journalisme à l’Université de Cergy, alternante chez Society et journaliste de sport en devenir.

    La soirée

    19 heures

    • BANQUET JOURNALISME ET CITOYENNETÉ
      Bateau Ivre
      Soirée organisée au Bateau Ivre animée par Lucile ERLAND, journaliste indépendante, réalisatrice pour la télévision, cofondatrice de l’association FakeOff, membre d’Informer n’est pas un délit et coprésidente de l’Observatoire français des atteintes à la liberté de la presse (Ofalp). Sur invitation uniquement.

Jeudi 28 mars 2024

Les Ateliers – débats

9 heures

  • QUEL TRAITEMENT DES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES DANS LE JOURNALISME DE SPORT ?
    Salle 1
    Avec Ludovic Ninet, écrivain, ancien journaliste de L’Equipe et auteur du livre  L’Affaire Cécillon – Chantal, récit d’un féminicide et Alizée Vincent, journaliste à Arrêt sur image.
    Animé par Medjaline Mhiri, rédactrice en chef du magazine Les Sportives depuis 2020 et cofondatrice de l’association Femmes journalistes de sport (FJSB).
  • LE JOURNALISME, UN SPORT COLLECTIF ?
    Salle 2
    Avec les collectifs : Albert London, Argos, Champ Libre, Collectif Focus, Enketo, Extra-Muros, Hors cadre, Hors Format, La Fourmilière, La Firche ; Les incorrigibles, Les Journalopes, Presse-Papiers, Solvo, Splann !, Tu piges, We Report, YouPress.
    Animé par Jean-Marie CHARON, sociologue des médias CNRS-EHESS..
  • LES JEUX TÉLÉVISÉS OLYMPIQUES : PERSPECTIVE HISTORIQUE
    Salle 3
    Avec Michael Attali, professeur à l’université de Rennes et Isabelle Gaillard, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l‘université de Grenoble Alpes.
    Animé par Claire Blandin, professeure des universités en sciences de l’Information et de la communication à l’université Sorbonne Paris Nord.

11 heures – 12 h 30

  • JOURNALISTES OU SUPPORTERS ?
    Salle 1
    Avec Stéphanie FREEDMANN, journaliste manager L’Alsace et DNA ; Jean-Philippe LECLAIRE, directeur adjoint de la rédaction L’Équipe.Animé par Louise AUDIBERT, journaliste indépendante (SO Foot, Le Monde…)
  • LE JOURNALISME DE SPORT : FRONTIÈRES, RECONNAISSANCE ET LÉGITIMITÉ D’UNE SPÉCIALITÉ DISCRÉDITÉE
    Salle 3
    Avec Valérie BONNET, professeur des universités en Sciences de l’information et de la communication LERASS Université Toulouse 3 ; Natacha LAPEYROUX, Postdoctorante Université libre de Bruxelles (Belgique) ; Céline SÉGUR, CREM Université de Lorraine ; Mathias VALEX, maître de conférence ELICO Université Lyon 2.Co-animé par Emmanuel MARTY, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, responsable de la filière Web de l’École de journalisme De Grenoble et Céline SÉGUR, professeure et membre de CREM Université de Lorraine.
  • MÉDIAS LOCAUX : LE SPORT AU DELÀ DES RÉSULTATS
    Salle 5 – Avec l’UCP2FAvec Clément CHASSOT, rédacteur en chef Le Crêstois (Drôme) ; Vincent CÔTÉ, rédacteur en chef délégué aux Sports pour Ouest France ;  Aurélie PEYRIDIEU, responsable Projets Communication Fédération Française Sports pour Tous ; David PICOT, journaliste à La Gazette Nantes.Animé par Richard HECHT, membre de l’Union des Clubs de la presse de France et francophones.

Débats

14 heures – 15 heures

  • ILS ONT CRÉÉ LEUR MÉDIA CETTE ANNÉE
    Auditorium – Avec La Correspondance de la Presse
    Avec Pierre BENETTI & Perrine DAUBAS, rédacteur en chef adjoint et co-fondatrice de Kometa ; Laurent JOFFRIN, fondateur Le Journal ; Sylvie METZELARD, directrice de la rédaction 60 millions de consommateurs jeunesse.
    Animé par Romain COLAS, journaliste La Correspondance de la presse.
  • ACCÈS AUX IMAGES ET AUX STADES : L’ARGENT D’ABORD !
    Salle Courteline –
    Avec Christophe BOUCHET, auteur de « Main basse sur l’argent du Foot » (éditions Robert Laffont) ; Vincent DULUC, journaliste à L’Equipe & président de l’Union des journalistes de sport de France (UJSF) et journaliste de sport et Pierre RONDEAU, professeur d’économie à la Sports Management School, spécialiste de l’économie du sport et de l’économie du football, co-directeur de l’Observatoire Sport et Société à la Fondation Jean-Jaurès.
    Animé par Anne DUFORT CORNILLIET, journaliste de sport (Web et TV).

15 h 15 – 16 h 15

  • BAROMÈTRE SOCIAL DE JEAN-MARIE CHARON : À LA RECHERCHE D’UN NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE POUR LA PQR
    Auditorium Descartes 
  • VIOLENCE, CORRUPTION, DOPAGE : QUELLE INVESTIGATION DANS LE JOURNALISME DE SPORT ?
    Salle Courteline
    Avec Emmanuelle ANIZON, journaliste (L’Obs) ; Marc LEPLONGEON, journaliste (L’Équipe) et Thierry VILDARY, journaliste (France Télévisions). 
    Animé par le Club de la Presse Centre Val de Loire.

16 heures 30

  • LES RÉSULTATS DU BAROMÈTRE VIAVOICE/LES ASSISES SUR L’UTILITÉ DU JOURNALISME 
    Auditorium Descartes 
    Avec Adrien BROCHE, consultant Viavoice, Michel DENISOT, président du jury des Prix des Assises 2024, Pascal GOLOMER, directeur des sports France Télévisions, Frédérique MISSLIN, directrice adjointe RFI, Cyril PETIT, rédacteur en chef délégué au développement éditorial national Ouest Franceet Erik KERVELLEC, secrétaire général de l’information Radio France.Animé par Marie-Aline MELIYI, présentatrice et reporter LCI.

En soirée

18 h 30

CÉRÉMONIE DE REMISES DES PRIX DES ASSISES 
Auditorium Descartes 

La 17e édition des Assises du Journalisme dévoile les lauréats et lauréates des prix des Assises 2024 en présence de Michel Denisot, président du jury 2024.

Prix du livre du journalisme :

  • Ariane CHEMINNe réveille pas les enfants, éditions du Sous-Sol.
  • Laure DAUSSYLa Réputation, éditions Les Échappées.
  • Nicolas LEGENDRESilence dans les champs, éditions Arthaud.
  • Camille VIGOGNE LE COATLes Rapaces, éditions Les Arènes.

Prix du livre recherche :

  • Aurélie AUBERTUne information brute, éditions de l’Ina.
  • Claire BLANDINHélène Gordon-Mazareff, éditions Fayard.
  • Anne CORDIERGrandir informés, les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes, éditions C&F.
  • Claire SÉCAILTouche pas à mon peuple, éditions du Seuil.

Grand prix du journalisme Michèle-Léridon :

  • Le Collectif d’investigation DISCLOSE, remis en lumière cette année avec l’arrestation de notre consœur Ariane Lavrilleux.
  • Ma vie face au cancer, podcast de Clémentine VERGNAUD pour la qualité de son travail et l’écho qu’il a eu auprès de nombreux soignants et malades.
  • Mediavivant qui, après le Live Magazine, explore les possibilités du journalisme « expérientiel ».
  • WEREPORT pour la qualité des enquêtes au long cours de ce collectif de journalistes indépendants européens.

19 h 30

SOIRÉE CINÉMA NATIONAL POPULAIRE
Cinéma Studio
Projection du film Sport : le revers de la médaille réalisé par Xavier DELEU et Yonathan KELLERMAN suivie d’un débat en présence de David Garcia (journaliste d’investigation indépendant), Patrick Piro (journaliste Politis), Alizée Vincent (journaliste Arrêt sur images)

Les Formations

14 heures – 15 h 30

  • COUVRIR LES JO GRÂCE AUX DONNÉES
    Salle 1
    Animé par Emmanuel BOUVET, journaliste Ouest Media Lab.

15 h 30 – 17 heures

  • LA DÉONTOLOGIE EST UN SPORT DE COMBAT 
    Salle 1
    Animé par Yann GUÉGAN, vice-président du Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM). 

Vendredi 29 mars 2024

L’Atelier

16 heures – 17 heures

LES RENCONTRES DU PAPOTIN AUX ASSISES
Théâtre Olympia

Les journalistes du Papotin interrogent Edwy PLENEL au moment où celui-ci quitte la présidence de Médiapart qu’il a fondé en 2008.

La soirée

19 heures – 21 h 30

VIVE LE SPORT, VIVE LES JEUX
Théâtre Olympia

Représentation théâtrale de Gérard HOLTZ, mis en scène par Muriel MAYETTE HOLTZ suivi d’un débat en présence de Gérard HOLTZ, journaliste de sport et comédien, Marie-CHRISTELLE MAURY, journaliste à France Télévisions et Yohann RIOU, journaliste à L’Équipe.

Animé par Céline GÉRAUD, rédactrice en chef adjointe et présentatrice du 13 heures à Europe1.

 

Samédi 30 mars 2024

Salon du livre du journalisme

10 h30 – 18 heures
Bibliothèque Centrale de Tours

10 h 30 Camille VIGOGNE LE COAT, Les Rapaces, Les Arènes (Nommée pour le Prix du livre journalisme 2024). 

10 h 50 Gérard HOLTZ, Légendes du rugby, Gründ. 

11 h 10 Christophe BOUCHET, Main basse sur l’argent du foot, Robert Laffont.  

11 h 30 Michèle COTTA, Ma cinquième, Bouquins Mémoires.  

11 h 50 Thierry CHAVANT, Mathieu OLIVIER, Benjamin ROGER, Wagner, l’ascension et la chute des mercenaires de Poutine, éditions Les Arènes. 

12 h 10 Salhia BRAKHLIA, EssentiELLES, Stock. 

14 heures Dominique VERDEILHAN, Les Cabossés de la justice, éditions du Rocher.  

14 h 20 Ariane CHEMIN, Ne réveille pas les enfants, éditions du Sous-Sol. Nommée pour Prix du livre du journalisme

14 h 40 François Xavier MENAGE, Ça craque, Robert Laffont.  

15 heures Rachid LAÏRECHE, Il n’y a que moi que ça choque ?, éditions Les Arènes (Nommé pour le Prix du Livre Journalisme 2024). 

15 h 20 Giulia FOIS, Ce que le féminisme m’a fait, Flammarion. 

15 h 40 Harry ROSELMACK, Il n’est pas trop tard pour naître, éditions Jouvence. 

16 heures Benoit CHRISTAL, 7 octobre 2023 Israël Gaza, L’affrontement des tragédies, co-écrit avec Gallagher Fenwick éditions du Rocher

16 h 20 Alice GÉRAUD, Sambre, éditions du Rocher (Prix du Livre Journalisme 2023 des Assises). 

16 h 40 Pierre HASKI, Israël – Palestine : un siècle de conflit, Stock. 

17 heures Laure DAUSSY, La Réputation, Les échappés (Nommée pour le Prix du livre journalisme 2024). 

17 h 20 TITWANE, Photographes de guerre, éditions Albin Michel. 

Des séances de signatures prolongeront les rencontres tout au long de la journée.