Aujourd’hui commence la 16e édition des assises du journalisme de Tours. Qui dit nouvelle édition, dit nouvelle thématique. Avec en tête d’affiche de l’événement cette année : « Re trouver le goût de l’info ».

 

Première matinée des Assises du Journalisme 2023. Photo : Inés ALMA/EPJT

C’est parti pour les 16e Assises du Journalisme de Tours. Au menu des trois prochains jours : ateliers formations, conférences, débats et soirées sur le thème « Re trouver le goût de l’info ». De quoi s’interroger et débattre sur une profession qui peine à capter l’attention du public et à avoir sa confiance.

Pour démarrer ces Assises, en guise de mise en bouche, s’est déroulée lundi une conférence qui visait à mettre en parallèle les problématiques dans la cuisine et dans le journalisme. Ce mardi, zoom sur l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), avec par exemple une conférence sur les changements à adopter pour une politique de l’EMI ou un atelier formation sur l’investigation citoyenne avec nothing2hide.

L’après-midi, ce sera le dérèglement climatique qui sera principalement au cœur des réflexions, avec plusieurs conférences sur cette thématique et sur comment les médias abordent ce défi. La journée se conclura, à la salle Thélème, avec un débat sur « Peut-on faire confiance à la science ? ».

Mercredi, plongée dans la thématique principale de ces Assises avec une conférence sur « Ils ont créé leur média cette année » ou « Comment retrouver le goût de l’info ? ». La journée sera également riche en ateliers formations avec entre autres « Journalisme de solutions : comment le pratiquer avec succès ? ». La soirée se déroulera, quant à elle, au Bateau Ivre pour un banquet de journalisme et citoyenneté.

Jeudi, les difficultés des journalistes seront au centre de l’attention. Au programme : des conférences sur le burn-out des journalistes, les entreprises de désinformation, les bulles informationnelles ou encore sur ChatGPT. La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, interviendra également en fin de journée. À nouveau, se dérouleront des ateliers formations pour, par exemple, s’y retrouver dans « La jungle des médias ». Enfin, la journée s’achèvera avec la projection du film « Service Public » au Cinémas Studio.

Les Assises du Journalisme se conclueront samedi 1er avril avec le salon du livre du journalisme. De quoi découvrir des ouvrages qui ont su marquer et parler de l’actualité comme avec « Dessinez encore » de Coco ou « Une journaliste ne devrait pas dire cela » de Memona Hintermann.

 

Suivez-nous sur Twitter pour vivre les Assises du Journalisme au plus près. Et pour approfondir les sujets traités lors des Assises, rendez-vous sur La Feuille (distribuée également à La Mame en format papier les 28,29 et 30 mars 2023)