À l’approche de la présidentielle, l’École publique de journalisme de Tours a lancé Factoscope : un site qui fact-checke les déclarations des candidats. Depuis le 14 mars, il est complété par une application qui se veut éducative.

En plus du site internet déjà existant, Factoscope vient de dévoiler sa déclinaison sur mobile. Photo : Capture d’écran du site

« Vrai », « Faux », « Imprécis ». Depuis début décembre, les déclarations des candidats à la présidentielle sont passées à la loupe. Les étudiants de la licence professionnelle presse écrite de l’EPJT se chargent de vérifier – fact-checker – chacune de leurs déclarations. Des exemples ? Imprécis : Marine Le Pen  et ses « 50 % du bœuf consommé dans nos cantines est issus de l’importation ». Vrai : Nicolas Dupont-Aignan et son parti, « le seul aux législatives de 2012 à avoir eu une amende car nous avions trop de femmes ».

À un peu plus de cinquante jours de la présidentielle, Factoscope propose d’y voir plus clair dans le flux des déclarations de candidats. Au-delà du contenu ajouté par les étudiants, le site propose des articles de vérification écrits par des spécialistes du fact-checking comme Les Décodeurs ou Désintox.

Depuis quelques jours, le site est complété par une application, disponible sur les téléphones Androïd. Facile d’accès et ludique, elle se présente sous la forme d’un jeu de parcours. L’utilisateur doit attribuer une citation à un des candidats à l’élection présidentielle et ensuite chercher à savoir si cette déclaration est vraie ou fausse. Le design est épuré et les fonctionnalités proposées doivent encore évoluer, d’ici le 7 mai : date du deuxième tour de l’élection présidentielle.

Théo Caubel