Sofia De Palma Rodriguez est une journaliste portugaise. En 2014, elle a cofondé le média en ligne Divergente dont elle est également l’éditrice en chef. Invitée à la première édition des Assises européennes du journalisme à Bruxelles, elle s’exprime sur la perte de confiance du public envers les journalistes.

Delphine Grote, étudiante en journalisme à l’Ihecs, a interviewé Sofia De Palma Rodrigues après sa conférence à la première édition des Assises européennes du journalisme. Sofia De Palma Rodrigues était présente pour parler de la perte de confiance du public envers les journalistes.

Selon elle, les journalistes ont une part de responsabilité dans ce désamour. Les journalistes devraient se concentrer sur la qualité du travail qu’ils publient. Ils devraient s’assurer que leurs publications sont « trustworthy » et moins se préoccuper de l’aspect marketing du travail.

Pour tenter de réduire la distance qu’il peut y avoir entre les journalistes et les abonnés, le média en ligne Divergente a opté pour une solution assez originale, des lettres écrites à la main qui sont envoyées à tous les abonnés. Ce lien plus personnel permet aux abonnés de relire les publications du média avec une autre perspective.

Cependant, ce modèle ne les empêche pas d’envoyer des newsletters virtuelles chaque mois à leurs abonnés et de la publier sur leurs réseaux sociaux. Complètement disparaître des réseaux sociaux n’est pas envisageable pour le média qui est complètement numérique.

Si le travail que font les journalistes est qualitatif, si le travail est « trustworthy », il se distinguera alors de ce qui est publié sur les réseaux sociaux. Selon elle, on ne peut pas obliger les gens à avoir confiance, mais on peut contrôler la qualité de notre travail.

Réalisé par Delphine GROTE et Elodie LEROY (Ihecs)