Cécile Bourgneuf et trois collègues de Libération ont lancé en fin d’année 2015 Le P’tit Libé. Ce magazine digital est destiné aux jeunes lecteurs, de 7 à 12 ans. La journaliste s’est lancé pleinement dans l’aventure.

DR

Photo : Droits Réservés.

Le 3 octobre 2015, Cécile Bourgneuf retweete sa collègue Emilie Coquard : « Avec @ElsaMaudet, @cbourgneuf, @sophieginger et @pauljoannon on a réalisé un nouveau format pour les enfants 🙂 » Ce nouveau format, c’est Le P’tit Libé, un magazine qui explique l’actualité aux enfants. Le projet a été développé au cours de l’été précédent par trois journalistes web et une graphiste de Libération. Cécile Bourgneuf est particulièrement investie dans la construction du P’tit Libé. « Elle est très bosseuse, témoigne Elsa Maudet, sa collègue. Elle ne compte pas ses heures. »

Le magazine lui tient particulièrement à cœur, « Créer un projet de A à Z, c’est très stimulant et enrichissant intellectuellement. » Et les mails félicitant la petite rédaction après la publication du premier numéro ont poussé les journalistes à continuer l’aventure. « On ne s’attendait pas à ça, commente Cécile Bourgneuf. Nous avons tout travaillé ensemble, le choix du bonhomme, son nom, son univers, seules dans notre coin et cela a très bien fonctionné. » Il faut dire que chaque détail est mûrement réfléchi : « Cécile passe beaucoup de temps à relire les articles, elle est tatillonne sur chaque mot et chaque image pour que tous les numéros soient adaptés aux enfants », précise sa collègue.

Le P’tit Libé est principalement disponible sur le site Internet de Libération. « Nous nous sommes aperçu qu’il existait peu d’offres d’informations pour les enfants sur le web alors que la plupart utilisent déjà tablettes et ordinateurs », explique Cécile Bourgneuf. La journaliste a découvert qu’elle avait presque un rôle éducatif à jouer. « L’éducation aux médias est primordiale aujourd’hui, les enfants sont tellement submergés d’informations. » Avec ses collègues, elles se rendent alors dans des établissements scolaires afin de présenter leur métier et leur projet.

« On comprend beaucoup de choses quand on écrit pour les enfants »

Très enthousiaste pour Le P’tit Libé, Cécile Bourgneuf l’est aussi pour le reste du travail au sein du journal : « Elle est toujours très volontaire et impliquée, décrit Elsa Maudet. Elle n’aime pas le conflit et même si elle sait ce qu’elle veut, elle parvient à être conciliante. »

A 31 ans, Cécile Bourgneuf a trouvé sa place à Libération, entre le pôle web du journal et la rédaction du P’tit Libé. Elle se destinait pourtant à la radio après son coup de cœur pour ce support d’information à l’école de journalisme de Grenoble. Après être passé par plusieurs rédactions de France bleu, des piges au Mali ou au Burkina Faso puis RMC et BFMTV, elle a finalement trouvé à Libération le journalisme qu’elle attendait.

La presse enfant constitue un challenge qui ne faisait pas partie de son plan de carrière et qu’elle découvre avec plaisir : « On comprend beaucoup de choses quand on écrit pour les enfants puisque l’on revient à l’origine des événements afin d’expliquer au mieux ce qu’il s’est passé. » Et les enfants ne sont pas les seuls à apprécier les explications du P’tit Libé puisque des adultes lisent et apprécient eux aussi le journal. Le P’tit Libé, un journal qui fait donc grandir et réfléchir petits et grands, lecteurs comme rédacteurs.

Noémie LAIR

« Comment les jeunes s’informent ? », une conférence animée par Fleur de la Haye (journaliste chef de rubrique actualité de Phosphore) mercredi 9 mars, de 9 h 30 à 11 heures. Avec Cécile Bourgneuf (journaliste, cofondatrice du P’tit Libé), Amel Cogard (directrice de France TV Education), Monique Dagnaud (directrice de recherche émérite CNRS), Emmanuelle Daviet (responsable de l’opération InterClass, France Inter) et Laurence Fredet (rédactrice en chef de la revue Topo).

Le P’tit Libé