Retrouvez l’essentiel de l’événement « Comment se prémunir de la menace cyber en tant que journaliste ? »

Baptiste Robert est recruté par les entreprises pour détecter les failles de leurs systèmes informatiques, on l’appelle le « hacker éthique ». Photo : Elise Bellot/EPJT

Animé par Baptiste Robert, directeur de Predicta Lab.

Les enjeux

À l’ère du tout numérique, il est primordial de protéger ses données personnelles et de veiller à ce que nous publions sur internet. Pour les journalistes, les enjeux sont d’autant plus importants qu’ils peuvent parfois être en possession de données sensibles et être la cible de personnes malveillantes.

Ce qu’il a dit

Baptiste Robert : ​ « La cyber sécurité est un état d’esprit, nous devons adopter des réflexes de tous les jours pour se protéger. »

« Il faut veiller à ce que tous les appareils que nous utilisons soient sécurisés. »

À retenir

Baptiste Robert, expert en cyber sécurité, insiste sur l’importance pour les journalistes de sécuriser leurs données. Sur les réseaux sociaux, certains comportements sont à bannir pour se protéger : publier les photos de ses voyages, donner des informations sur sa géolocalisation, ses proches ou ses habitudes… Ces informations peuvent permettre à des personnes malintentionnées de suivre notre trace et d’en faire un usage malveillant. Il déconseille également de scanner les QR codes, qui peuvent être infectés par des virus, ainsi que l’utilisation de sites de transferts de données comme We Transfer. 

Pour se prémunir des risques, l’expert en cybersécurité conseille de se créer une fausse identité sur Internet et de la changer régulièrement. Utiliser des logiciels de cryptage de données (Veracrypt…) et un VPN (Proton…) est selon lui primordial, d’autant plus lorsque le journaliste travaille sur des sujets d’investigation.

Elise Bellot (EPJT)