Les primés de la seizième édition des prix des Assises du journalisme accompagnés de Patrick Cohen, de Raphael Garrigos et Isabelle Roberts, présidents du jury. Photo : Sophie Jeanneteau/EPJT

La remise des prix de Assises 2023 était présidée cette année par les journalistes Des Jours Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos.
Le prix du livre « recherche » sur le journalisme, doté par la métropole tourangelle, revient au sociologue des médias à l’Institut français de presse, Rémy Rieffel, pour son ouvrage L’Emprise médiatique sur le débat d’idées. Trente années de vie intellectuelles 1989-2019 (PUF).

Le prix « Enquête et reportage » a été attribué Franck Depretz pour son travail sur le groupe Ebra intitulé Dans l’empire médiatique du Crédit Mutuel. Le jury, composé d’étudiantes et d’étudiants des 14 écoles de journalisme reconnues, a tenu a précisé que son choix était « politique » et entendait récompenser une démarche journalistique en accord avec leurs valeurs.

Alice Géraud est la lauréate du prix du livre du journalisme pour Sambre, Radioscopie d’un fait-divers. Son enquête sur les victimes d’un délinquant sexuel qui a sévi dans l’Est de la France, donne la parole aux victimes.

Le grand prix du journalisme Michèle Léridon a été remis à la SDJ du JDD et de Paris Match pour leur engagement contre les pratiques despotiques de leur nouveau propriétaire, Vincent Bolloré. A cause des pressions qu’ils subissent, les récipiendaires n’étaient pas présents à la cérémonie. Ils étaient représenté par Patrick Cohen qui a lui aussi pris position contre l’homme d’affaires breton quand il était en poste à Europe 1.

Rédaction web/EPJT