Focus sur les médias corses

Retrouvez l’essentiel de la conférence « Les régions aux Assises : focus sur les médias corses »

Animé par Pierre-Paul Battesti, vice-président du Club de la Presse Corse, avec Michelle CASTELLANI, rédactrice en chef de France Bleu RCFM ; Fabrice LAURENT, journaliste à Corse-Matin ; Nicole MARI, chef de service politique – économie à Corse Net Infos ; Thierry PARDI, rédacteur en chef du magazine Mediterraneo sur France 3, président du Club de la Presse Corse.

LES ENJEUX

La Corse est un territoire dont l’actualité est régulièrement mise en lumière. Les médias nationaux s’intéressent, peut-être plus particulièrement qu’aux autres régions, à l’actualité de l’île. Que pensent les journalistes locaux du traitement de l’information corse ? Comment travaillent-ils, à la fois au quotidien et avec les journalistes du continent envoyés sur place ?

CE QU’ILS ONT DIT

Thierry Pardi : « La Corse est une île où il y a beaucoup de choses à traiter. Tout ce qui s’y transmet va très vite, et c’est une difficulté. Ces dernières années, les médias digitaux se sont beaucoup développés sur le territoire. Il y a des relations professionnelles, parfois amicales, entre les journalistes qu travaillent en Corse et ceux qui sont dans la presse nationale et viennent couvrir des événements en Corse, de façon ponctuelle ou régulière. Nous accueillons par ailleurs des stagiaires et des journalistes qui viennent de toutes les régions de France. »

Nicole Mari : « Ce qui caractérise les médias corses, c’est l’absence de préjugés. Le problème est que ce qui est dit au sujet de la Corse dans les journaux nationaux est parfois différent de la réalité du terrain. Les journalistes arrivent et savent ce qui va mieux marcher. Il y a parfois la volonté de faire du buzz avec les réseaux sociaux, Twitter, les titres accrocheurs… Nous préférons être dans le temps long et prendre le temps d’être sûrs de nos informations. »

Fabrice Laurent : « Les Corses sont friands d’information. En termes de tirage par habitants, notre radio est parmi les premiers de France. Il y a une actualité très importante, très riche. Nous faisons de l’information locale et les sujets peuvent très facilement se retrouver dans les pages des médias nationaux. Sortir des clichés est un combat de tous les jours. Il faut vérifier, vérifier, vérifier. »

Michelle Castellani : « Pour les journalistes, la Corse est un peu comme un laboratoire. Les journalistes qui passent en Corse apprennent mieux qu’ailleurs car nous sommes toujours sur le fil de rasoir. Tout est une question d’angle : vu de Paris, le rédacteur en chef demande un angle particulier, et si vous répondez que la réalité du terrain est différente alors il enverra quelqu’un pour que son angle soit tenu. »

À RETENIR

L’actualité de la Corse est dense, et les consommateurs de médias y sont nombreux. Face à l’actualité qui s’emballe, les journalistes s’attachent à prendre le temps de vérifier leurs informations. De nombreux médias envoient régulièrement des journalistes du continent pour traiter divers sujets. Faire attention à la sémantique est primordial afin de ne pas tomber et reproduire les clichés qui touchent parfois l’île. Il est aussi important se renseigner auprès des journalistes locaux, observer comment ils travaillent, pour mieux appréhender les informations.

Daryl Ramadier