( Photo : Laurent Théoret )

Retrouvez l’essentiel du workshop « Osint, une aide précieuse pour le journalisme »

Animé par Jean-Marc Bourguignon, co-fondateur et secrétaire général de Nothing2Hide.

LES ENJEUX

Il s’agissait d’aborder les différentes méthodes de recherche pour pouvoir approfondir et peaufiner l’investigation journalistique. Cela passe par différents outils, nécessaires pour gagner du temps ou traiter un élément essentiel spécifique comme un mail, le trajet d’une personne ou la liste des tweets d’un internaute.

CE QU’ILS ONT DIT

Jean-Marc Bourguignon : « Il faut avoir conscience que dans tout ce qu’on utilise, il y a des métadonnées et qu’elles sont beaucoup plus utiles que les données elles-mêmes. »

À RETENIR

Dans un but d’investigation comme dans un but de simple recherche d’informations, certains logiciels et codes disponibles sur internet permettent d’aider les journalistes à effectuer leurs recherches de manière plus efficace.
L’utilisation de plusieurs outils de recherche permet ainsi de gagner du temps, de mieux trier les informations que l’on désire récolter et de pouvoir utiliser des outils autres que Google pour faciliter son enquête. Des outils comme LinkedIn pour suivre les entreprises, Wayback Machine pour retracer des sites Internet disparus ou encore Marine Traffic et Flight Radar pour suivre les trajets des avions et des bateaux, font partie des méthodes de recherche efficaces pour les journalistes de demain. D’où la nécessité d’apprendre à s’en servir dès l’école.

 

Edward SANGER et Élise GILLES