Retrouvez l’essentiel de l’événement « Quels projets, quels enjeux pour le journalisme constructif en Europe ? »

Photo : Guillaume Bosmans/IHECS

Avec Orla BORG, directeur des bourses d’études du Constructive Institute, Balint ABLANCZY, journaliste politique et cofondateur de Valaszonline.hu et Lorenzo DI STASI, journaliste et membre du réseau italien pour le journalisme constructif. 

Animé par Yasmine BOUDAKA, coordinatrice New6s

 

Les enjeux

Le journalisme constructif doit permettre d’apporter des perspectives à un sujet, sans faire abstraction des problèmes. En Europe, plusieurs projets de journalisme constructifs se sont développés, autour des mêmes valeurs : présenter des solutions, nuancer les sujets traités et engager un débat démocratique.

Ce qu’ils ont dit

Orla BORG :« Nous laissons notre audience voir tout ce qui ne va pas en leur présentant plusieurs problèmes. Face à cela, certains publics se déconnectent des médias. Or sans les faits, on n’a pas la vérité. Et sans la vérité, on n’a pas de démocratie. »

« Notre devoir est-il de montrer seulement des problèmes et leurs victimes ? Ou a-t-on d’autres responsabilités ? Le journalisme constructif permet d’aller plus loin, de proposer des solutions. Nous devons garder en tête que nous travaillons pour nos publics. »

Balint ABLANCZY : « Le journalisme constructif est une méthode qui enrichit notre profession : créer une structure nouvelle, en essayant de se détacher de la folle course au sensationnel et du storytelling d’un gouvernement. Ce n’est pas l’opposé du breaking news. Il existe une certaine complémentarité entre les deux. »

« On sait que nous ne sommes pas un média de masse. Pour échapper à l’asphyxie du breaking news, certains médias sont devenus des médias de niche et trouvent leurs publics. Chez Valaszonline.hu, nous voulons développer notre communauté avec qui nous partageons les mêmes envies et valeurs.»

Lorenzo DI STASI : « Essayer d’être indépendant est aussi une valeur. Nous vivons grâce à des donations, qui assurent l’indépendance de notre organisation. »

« Pendant la pandémie, les breaking news amenaient beaucoup de confusion parmi la population. Nous (les journalistes) avons rapidement décidé de travailler ensemble pour réaliser un travail de journalisme constructif. Nous étions en contact tous les jours avec une communauté, pour mettre en avant différentes informations sur la pandémie. »

À retenir

Face à la crise de confiance entre les publics et les médias, le journalisme constructif peut apporter une réponse. Quand les breakings news peuvent jouer sur le dramatique et que le journalisme d’investigation pointe du doigt des problèmes, le journalisme constructif apporte des nuances et propose des solutions.

Guillaume Bosmans (Ihecs) et Amandine Ollier (EPJT)