La cible visée : les 10-13 ans. Photo : Clara Gaillot

Retrouvez les résultats des Prix Jeunesse de la Ville de Tours.

Depuis 2016, la Ville de Tours décerne le Prix Jeunesse Ville de Tours (docu-fictions et documentaires d’actualité) qui vise à récompenser les ouvrages d’actualité destinés au jeune public.

Cette année, cinq ouvrages avaient été sélectionnés par des libraires et des bibliothécaires pour des jeunes âgés de 10 à 13 ans :

  • C’est quoi l’écologie ?, ouvrage collectif représenté par Sophie Dussaussois, illustré par Jacques Azam
  • La déclaration universelle des droits de l’homme, de Jean-Marc Fiess
  • Les journalistes nous cachent-ils des choses ?, de David Groisson et Pierangélique Schouler, illustré par Ronan Badel
  • Le handicap, pourquoi ça me concerne ?, de Sylvie Baussier, illustré par Clémence Lallemand
  • Si j’étais ministre de la Culture, de Carole Frechette, illustré par Thierry Dedieu

Pour la première fois, il y avait cette année un jury adulte et un jury enfant. Le jury enfant était composé d’élèves de classes de CM2 de l’école Stéphane Pitard, d’élèves en classe de 6ème au collège Léonard de Vinci et en classe de 5ème au collège Saint Martin. Quant au jury adulte, il se composait d’un représentant de la ville de Tours, d’Elisabeth Segard de TMV, Mélissa Plet-Wyckhuyse de Radio Campus, Patrice Wolf, un spécialiste de la littérature jeunesse, Jérôme Bouvier, créateur des Assises du Journalisme et d’un représentant de la bibliothèque. Deux prix étaient décernés pour la même sélection : un prix Actu Junior décerné par les enfants et un prix Actu Adulte, décerné par les adultes du jury.

Lauréat Prix Actu Junior : C’est quoi l’écologie ?, ouvrage collectif représenté par Sophie Dussaussois, illustré par Jacques Azam. Les représentants des classes ayant participés aux délibérations ont expliqué leur choix : « Le thème et le format qui donnaient envie de lire. »

Lauréat Prix Actu Adulte : Le jury adulte a décerné son prix à Les journalistes nous cachent-ils des choses ?, de David Groisson et Pierangélique Schouler, illustré par Ronan Badel. Un choix expliqué par Jérôme Bouvier : « Ce livre était un coup de cœur d’un jury de professionnels. Il y avait un vrai propos mesuré pour dire en quoi un journaliste est-il utile. Ce livre-là, je le trouve utile. » Ce livre a remporté hier le prix « Journalisme » lors de la soirée des prix des Assises du journalisme 2018. Présente pour recevoir le prix, Pierangélique Schouler s’est adressée aux élèves : « Si ce livre a vu le jour c’est aussi grâce à des élèves comme vous qu’on a rencontré dans des salons culturels et je remercie leurs enseignants qui font un beau travail d’éducation aux médias. »

Margaux Dussaud