Retrouvez l’essentiel de la soirée d’ouverture « AOC, Ebdo, Le Média, Vraiment ; dix ans après Mediapart, ils veulent incarner le renouveau »

Animé par Géraldine Muhlmann, professeur de science politique et de philosophie à l’Université Paris 1, auteur de Du journalisme en démocratie, éd. Klincksieck, avec Sylvain Bourmeau, journaliste, producteur, fondateur d’AOC, Julien Mendez, président et directeur de la publication de Vraiment, Gérard Miller, co-fondateur de Le Média.

LES ENJEUX

Déçus du journalisme traditionnels et de ses défauts, de nombreux journalistes choisissent aujourd’hui de créer leurs médias. Avec une volonté : renouveler le journalisme. Mais les écueils sont nombreux et les polémiques ne sont jamais loin.

CE QU’ILS ONT DIT

Sylvain Bourmeau : « Il y a des journaux qui demandent l’avis de leurs lecteurs pour modifier leurs articles ensuite. Comme journaliste, je me vis comme un réalisateur de cinéma, un romancier. Donc je ne peux pas me permettre de faire relire mes brouillons à mes lecteurs en attendant leurs avis. Je pense pas que ce soit comme ça qu’on construit des journaux, de la même manière qu’on ne fait pas des films selon ce que veulent voir les gens. Et j’espère que vous, vous ne lisez pas des journaux qui ne font que ce que voulez lire. »

Julien Mendez : « Il est possible d’aller chercher d’autres sujets que ce que l’on voit dans les médias au quotidien. Ils n’ont pas vocation à les remplacer mais à les compléter. On le fait en se détachant de l’actu chaude, en traitant les sujets qui ne vont pas être traités dans les journaux ou les JT quotidiens. »

Gérard Miller : « Notre pari, c’était de créer un espace de liberté où les gens peuvent se reconnaître, à partir du moment où ils sont progressistes, féministes, écologistes… Notre espoir, ce n’est pas de faire mieux que les autres, mais de faire autrement. »

À RETENIR

Ces nouveaux médias font le pari d’un renouveau du journalisme : proposé aux lecteurs de trouver ce qu’ils ne trouvent pas ailleurs et quelque chose de différent. Mais face aux critiques, tous se renvoient la balle et défendent leurs positions coûte que coûte, quitte à tomber dans les travers qu’ils dénoncent. Vérités partielles, prises de positions et polémiques ne sont donc jamais loin…

Anastasia Marcellin