Retrouvez l’essentiel de la conférence « Indépendance et modèles économiques : l’Europe interpellée ! »

De gauche à droite :

De gauche à droite : Christophe Deloire, Christophe Leclerq, Renate Schroeder, Giovanni Melogli et Roberto Fasino. (Photo: A. Merle)

Avec Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières; Christophe Leclerq, fondateur d’Euractiv; Renate Schroeder, directrice de la Fédération européenne des journalistes (FEJ) et Roberto Fasino, chef du service de la culture des questions sociales et du développement durable à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Animé par Giovanni Melogli, responsable des affaires européennes, Alliance internationales de journalistes. Jeudi 10 mars, de 9h30 à 11h00.

LES ENJEUX

Le 4 mars, le journal turc Zaman a été placé sous tutelle judiciaire en Turquie. Ce quotidien du groupe Feza Gazetecilik est opposé au président de l’AKP Recep Tayyip Erdogan. Quelques jours plus tard, Ankara prenait le contrôle de l’agence de presse Cihan, appartenant elle aussi au groupe Feza Gazetecilik. Si la situation turque semble explosive, l’indépendance des médias européens est elle aussi parfois menacée. Des instances et des responsables européennes se mobilisent pour tenter de garantir un certain pluralisme.

CE QU’ILS ONT DIT

Christophe Deloire (secrétaire général de Reporters sans frontières) : « En Turquie, le président tue volontairement des médias en modifiant leur ligne éditoriale. Les lecteurs fuient et ces journaux sont poussés à la faillite. La situation est gravissime. L’Union européenne s’honorerait d’utiliser son pouvoir pour exercer des pressions. Car ce qui définit le journalisme, c’est l’indépendance. L’indépendance est un facteur de développement économique des médias car c’est un facteur de confiance pour ceux qui consomment l’information. »

Christophe Leclercq (fondateur d’Euractiv) :  « Dans les pays européens, on est dans une phase de concentration des médias au niveau national. Dans certains pays, la presse est plus riche et de fait, plus indépendante. On devrait s’inspirer du modèle médiatique allemand. L’Union européenne ne s’occupe pas de notre secteur en tant que secteur économique. Elle ne s’intéresse aux médias que dans deux cas : quand il y a des problèmes de liberté de la presse et quand il s’agit de prêcher la bonne parole par les médias comme sur Brexit. Pourtant, nous sommes un secteur en crise qui est en phase de renouvellement, d’innovation, avec des besoins gigantesques en terme de recherche et développement. »

Renate Schroeder, directrice de la Fédération européenne des journalistes (FEJ) : « Avec la FEJ, nous faisons du lobbying pour une protection durable des journalistes. La censure est encore un gros problème. Idem pour l’auto-censure. On retrouve ces problèmes surtout en Turquie mais aussi en Hongrie, en Pologne, en Croatie, en Roumanie… Même à la BBC, il y a parfois des problèmes d’indépendance. L’Union européenne doit faire attention à toutes les violations des droits des journalistes et elle doit les sanctionner. Les jeunes doivent aussi apprendre ce que sont les médias, et notamment les médias sociaux car les politiques les utilisent de plus en plus pour ne pas passer par des journalistes. »

Roberto Fasino, chef du service de la culture, des questions sociales et du développement durable à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe : « L’action du Conseil de l’Europe n’est pas aussi efficace que ce qu’on le souhaiterait. Ce n‘est pas la faute du Conseil mais la faute plutôt d’un manque de réactivité des États. Les États doivent créer un environnement favorable au développement des médias et doivent prévenir des menaces qui viendraient de sources privées, non étatiques. En Europe, les journalistes d’investigation sont menacés par les forces politiques et économiques. En Italie, des journalistes sont sous la menace de la criminalité organisée. Il n’y a qu’un seul pouvoir qui puisse vraiment changer les choses : les citoyens. »

CE QU’IL FAUT RETENIR

La liberté d’information et le pluralisme restent des enjeux majeurs en Europe. Des modèles économiques fragiles et la concentration des médias menacent de plus en plus souvent l’indépendance des journalistes mais aussi la démocratie.

Chloé MARRAULT