Retrouvez l’essentiel de la conférence « Actualité internationale : la nécessité de l’information citoyenne »

Avec Caroline Marti (maître de conférences au Celsa – Université Paris-Sorbonne), Alan Ouakrat (chercheur post-doctoral à l’Université de Lorraine), Valérie Patrin-leclère (maître de conférences au Celsa – Université Paris-Sorbonne). Animé par Antoine Boilley (secrétaire général de France 2).

ENJEUX

Lorsque Patrick Drahi rachète Libération en 2015, il veut décliner la marque et proposer des «restaurants Libération». Les journalistes se sont opposés à cette action en estimant que leur «journal n’était pas une marque». Pourtant, même si le statut de l’entreprise de presse est particulier, un média est une marque. Quelle marque derrière quel média ?

CE QU’ILS ONT DIT

Caroline Marti : «La marque est un ensemble de signes (logo, texte…). Elle est sémiotique. Elle remplit d’abord une fonction symbolique (idées du média) avant de remplir une fonction économique dans un marché de concurrence. La marque est un outil de management car elle fige les éléments et pose des autorités. C’est une médiation pas une créature. La marque est un pouvoir.»

Valérie Patrin Leclère : «Les médias sont très puissants. Ils marquent un territoire de façon bien plus marquantes que des grandes marques. Skyrock par exemple est très bien reconnu alors que la station n’est pas écoutée par tous. Certains médias sont conçus comme des marques dans un environnement de mise en difficulté économique.»

Alan Ouakrat : «Pour un média comme Buzzfeed France, il n’y a qu’un seul journaliste je crois. Vice France sous-titrait des vidéos pendant la COP 21. Il est normal de se demander : quelle est la relation à leur public ? Ce ne sont pas des marques nationales et il est très difficile de se positionner.»

CE QU’IL FAUT RETENIR

Le discours de marque est peut-être le pire ennemi des médias : ça peut vite le dévaloriser. Les médias ont des atouts que des puissantes marques lui envient. Par exemple, Leroy Merlin a lancé une production audiovisuelle, un magazine papier…Un média se distingue dans le fait que c’est un label avant tout. En revanche, ce n’est pas parce que la circulation de l’info est très rapide que la marque est très forte. La qualité d’une marque n’est pas la qualité du média.