Contre-poids de l’information nationale, la presse régionale et locale incarne la proximité avec le lecteur et le terrain. Vecteur de tissu social, elle aide à nouer une relation entre le territoire et l’individu. 52 % des lecteurs de presse locale possèdent un sentiment d’appartenance vis-à-vis de leur région. Ce chiffre descend à 38 % pour les non-lecteurs des journaux locaux.

Cartographie réalisée avec les données de l’OJD sur les titres de presse locale quotidiens et hebdomadaires pour l’année 2015 (A. Laratte et W. Redonnet).

La presse locale, qu’elle soit quotidienne ou hebdomadaire, est variée. En 2015, l’OJD en comptait 171 titres. Ceux-ci se répartissent dans toute la France métropolitaine, avec quelques disparités selon les départements… On compte ainsi quatorze titres dans le Nord, treize en Seine-Maritime, douze dans l’Eure mais un seul, par exemple, pour le département de la Marne (L’Union-L’Ardennais). À noter que certains grands groupes de presse sont présents dans plusieurs départements à travers différentes éditions locales. Ouest-France est ainsi présent dans quatorze départements.

Mais alors qui sont ces journaux de presse locale ? Périodicité, diffusion payée, évolutions des ventes entre 2014 et 2015, plus gros vendeurs… Voici une infographie récapitulative.

Aubin LARATTE et Wilfried REDONNET