Retrouvez l’essentiel de l’événement « Les entretiens de l’info : Burn out dans les rédactions, aussi »

Eloïse NGUYEN-VAN BAJOU, Journaliste santé,ex professionnelle de santé, Laurence CREUSOT, Formatrice à l’ESJ-Pro, Marie-Laurence DALLE, SNJ Radio-France  Yves KOSSOVSKY, Coordinateur des soins PsyPro-Lyon, Cécile SOURD, Directrice générale de Médiapart, Julien DA SILVA, Responsable de domaine accompagnement solidaire et social de AUDIENS.  Photo : Sophie Jeanneteau/EPJT

Avec Mme Eloïse NGUYEN-VAN BAJOU, Journaliste santé, ex professionnelle de santé, Mme Laurence CREUSOT, Formatrice à l’ESJ-Pro , Mme, Marie-Laurence DALLE, SNJ Radio-France , M. Yves KOSSOVSKY, Coordinateur des soins PsyPro-Lyon, Mme Cécile SOURD, Directrice générale de Médiapart, M. Julien DA SILVA, Responsable de domaine accompagnement solidaire et social de AUDIENS

Animé par M. Jean-Marie CHARON, Sociologue à l’EHESS 

 

 

Les enjeux

La santé mentale est aussi un sujet tabou au sein des rédactions. Libérer la parole sur le burn out est une nécessité au vu des deux enquêtes effectuées par le sociologue Jean-Marie Charon et le Syndicat national des journalistes à Radio France. Petit à petit, des dispositifs sont mis en place dans les rédactions afin d’accompagner les journalistes en burn out.

Ce qu’ils ont dit

Laurence Creusot (Formatrice à l’ESJ-Pro) : « On ne sait plus qui on est, on est perdu, on se sent seul »

Yves KOSSOVSKY (Coordinateur des soins PsyPro-Lyon) : ​« Si vous pensez constamment à votre travail, vos responsabilités et pas à vous, votre vie privée et à votre santé mentale c’est que quelque chose ne va pas.»

« Dans les rédactions, on rend la vie insupportable aux journalistes pour qu’ils démissionnent et ainsi réduire les effectifs.»

« Je dis à mes patients qu’ils ne sont pas malades, ils sont blessés. Je dois soigner des blessures psychologiques »

Marie-Laurence Dalle (SNJ Radio-France) : « Selon notre enquête, 70% des journalistes ne disposent pas d’assez de temps pour effectuer leur travail correctement. »

« 63% des journalistes pensent que leur travail est mauvais pour leur santé. »

​« Il y a une vraie fracture générationnelle, sur la question de la santé mentale. »

Cécile Sourd (directrice générale de Mediapart) : ​« À Mediapart, il y a une culture de partage et de vigilance à la rédaction où on fait attention les uns et les autres. »

« Les cofondateurs de Mediapart ont eu à coeur de faire aimer sa vie de journaliste »

 

À retenir

Jean-Marie Charon revient sur l’objectif de sa future enquête qu’il mène sur la santé mentale des jeunes journalistes. Il explique que la plupart des témoignages recueillis concernent des jeunes journalistes qui ont subi du harcèlement moral et ou sexuel. Ce constat a été appuyé par le témoignage de Laurence Creusot, en burn out quand elle était journaliste à la rédaction web de France 3 Occitanie. Elle revient sur l’ambiance de travail délétère qui susbite au sein des rédactions.

Marie-Laurence Dalle, journaliste est venue présenter l’enquête du SNJ sur la santé mentale des journalistes à Radio France. De nombreux dysfonctionnements ont été révélés. Elle interpelle sur le manque de considération et de reconnaissance des journalistes. Cécile Sourd, directrice générale de Mediapart présente les différents dispositifs mis en place par la rédaction pour accompagner les salariés en burn out tels que les cellules d’écoute ou l’existence de référents présents dans chaque pôle de la rédaction formé à recueillir la parole des salariés).

Zineb El Ouadi (EPJT)