A gauche, Syrine Attia. Photo : Laure d’Almeida/EPJT

Tunisie, Maroc et depuis deux mois, l’Égypte. Ce n’est pas le programme d’un tour opérateur, mais l’implantation de Brut en Afrique du Nord. Le média français, créé en 2016, exporte sa maîtrise des réseaux sociaux de l’autre côté de la Méditerranée. Pour coordonner le tout, il y a la rédactrice en chef de Brut Tunisie. Rencontre avec Syrine Attia.

Parmi les grands thèmes de Brut, on retrouve le féminisme ou encore la discrimination envers les minorités. Comment parler de ces sujets dans des pays où ces droits sont plus précaires qu’en Europe ?

Syrine Attia. Je me rends compte qu’on peut rapidement être étonné par les réactions de l’audience, qu’on penserait beaucoup plus réfractaire à ces sujets-là, et qui en fait l’est beaucoup moins qu’on l’on pensait. Surtout sur des plateformes où on touche les plus jeunes.

Sur Instagram par exemple, les réactions sont tout aussi enthousiastes que celles qu’on peut retrouver en France. En fait, les gens ont envie qu’on leur parle de ça, ont envie de faire bouger les choses dans ce sens-là.

Quand on prend le cas de la Tunisie, l’année dernière il y a eu un mouvement social, en janvier, avec principalement des manifestations de jeunes qui se sont exprimés sur ces questions, qu’on retrouve chez Brut. Ces thématiques existent aussi dans les pays qu’on couvre, donc c’est important d’accompagner ces acteurs qui peut-être ne trouvent pas de plateformes qui pourraient les accompagner de la même manière que Brut.

L’image de la presse chez les jeunes a changé depuis que Brut lancé a sa branche tunisienne ?

S.A. Brut est arrivé il y a un an en Tunisie. Entre temps, il y a eu des acteurs locaux qui, comme nous, ont aussi proposé des vidéos sur les réseaux sociaux. On n’a pas la prétention de dire qu’on a été les premiers avec ce format-là en Tunisie. Ce qui fait du bien avec Brut, c’est cette incarnation. C’est-à-dire qu’on reste encore les seuls à vraiment faire du reportage où on va suivre une personne du début à la fin, ne pas mettre en scène, être dans des situations de vie. Et on voit dans les réactions que les gens apprécient cette manière-là de rendre compte de leurs vies. Je pense qu’on se démarque sur ça.

Depuis la révolution, en Tunisie, on s’intéresse aussi beaucoup plus à notre patrimoine culturel et historique, et ça on l’a accompagné. Il y a des événements historiques que je n’ai appris que tardivement et je me suis dit qu’il fallait qu’on en parle. Par exemple, on ne nous dit pas que la Tunisie a été occupée par l’Allemagne nazie pendant 6 mois, qu’il y a eu une rafle des juifs à Tunis… On a fait une vidéo dessus et beaucoup de gens l’ont découvert. C’est important de redécouvrir notre histoire en faisant des vidéos qui peuvent paraître moins impressionnantes qu’un article académique sur le sujet. 

Est-ce qu’on peut se servir des réseaux sociaux et de leurs codes pour sensibiliser un public plus jeune aux violences dont les journalistes sont de plus en plus victimes ?

S.A. Quand on essaye, à travers ces manières de filmer, d’être le plus authentique possible, je pense que ça peut défaire ce sentiment de défiance. On peut le voir à travers le live. On n’en fait pas encore sur nos plateformes africaines mais en France, ça a vraiment permis de se dire : « Ah, c’est sûr que c’est vraiment ce qui est en train de se passer, parce que le journaliste est dans la manifestation pendant des heures. »

J’aimerais beaucoup qu’on le fasse sur nos plateformes africaines. Ca permettrait qu’on arrête de prendre les journalistes pour cible alors qu’ils ne sont là que pour couvrir une information.

Recueilli par Florent Schauss/IHECS