Didier Pourquery est directeur de la rédaction de The Conversation France, un site Internet qui propose gratuitement des articles de chercheurs et d’universitaires. Le journaliste entend rendre accessible les analyses d’experts au plus grand nombre de personnes. Son objectif : expliquer l’information.

DIdier Pourquery (DR)

DIdier Pourquery

 

« Quand il m’a parlé pour la première fois de son projet, il était tout excité », raconte Anne-Sophie Novel, une amie de Didier Pourquery. The Conversation, c’est le nouveau projet du journaliste, son nouveau challenge. A 62 ans, « je repars en mode strat-up », annonce-t-il, enthousiaste, à son amie. Passé par Sciences et Vie, La Tribune, Libération, Le Monde, Didier Pourquery aime changer fréquemment de projet. « Dès qu’il s’ennuie, il part », confirme Anne-Sophie Novel. Il s’évade d’ailleurs un week-end sur deux dans les vignes de Gironde, sa région d’origine, pour se consacrer à sa passion pour les livres. Lui-même a écrit plusieurs romans et essais, notamment sur l’évolution du monde qui l’entoure. « Il est très ouvert, à l’écoute, et a un état d’esprit très jeune », explique sa confidente.

En ce qui concerne la communication et l’information, il explique par exemple que « les experts sont très présents dans les médias, mais ce sont souvent les mêmes qui sont invités à s’exprimer ». Lui, veut donner la parole à ceux qui l’obtiennent moins. The Conversation, créé en mars 2011 en Australie, publie des articles uniquement écrits par des universitaires et chercheurs et retravaillés par la rédaction. Didier Pourquery est debout dès 6h30 afin de finaliser la newsletter à laquelle 11 100 personnes sont déjà abonnées. Au sein de la rédaction, il n’est pas seulement directeur de la rédaction, il s’occupe également de la rubrique économie et de la littérature.

« Nourrir le débat public »

Durant toute sa carrière, son « mot clé » a été le partage de l’information. Avec The Conversation, les internautes ont à leur disposition les analyses de nombreux chercheurs et universitaires. Ils travaillent à la Sorbonne, à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire, dans des écoles de communication ou de management, etc.

Le site est aussi un « creative commons », précise Didier Pourquery. Les contenus qui y sont proposés sont donc en libre accès et libre utilisation par et pour tout le monde. « The Conversation est un média de complément qui vient nourrir le débat public, explique le journaliste. Je crois à l’importance de l’information dans la démocratie. » Son principal objectif, dit-il, a toujours été de proposer de l’information vérifiée et de qualité. The Conversation ne déroge pas à la règle.

Noémie LAIR

« Ils ont innové cette année », un débat animé par Alice Antheaume (directrice adjointe de l’école de journalisme de Sciences Po Paris), mercredi 9 mars, de 14 heures à 15 h 45. Avec Sylvain Attal (directeur adjoint chargé des nouveaux média France 24/ partenariat avec Mashable), Raphaël Garrigos (journaliste, cofondateur de Les Jours), Didier Pourquery (directeur de la rédaction The Conversation) et Alexandre Michelin (directeur de Spicee).