Prix_EMI

Dis huit nommés pour recevoir un des six prix émis et décernés par les Assises et ses partenaires. Une belle occasion de découvrir la diversité des initiatives, de les partager, de s’en inspirer ou de s’y associer. Après discussion avec le Jury et ses partenaires, la décision est prise. Le président du jury, Harry Roselmack a commencé par un petit discours en citant Victor Hugo, avant de passer aux délibérations.

« Comme a dit Victor Hugo : “Je porte un toast à la presse chez tous les peuples, à la presse libre, puissante, glorieuse, et féconde, (…) la presse est la clarté du monde social. De tous les cercles, de tous les rayonnements humains, la presse en est le centre. Là ou la presse libre est interceptée, la nutrition du genre humain est interrompue. La presse est la force parce qu’elle est l’intelligence. (…) Je le sais la presse est haïe, c’est là une raison de l’aimer”. »

 

Prix éducation aux médias et à l’information pour la meilleure initiative associative et citoyenne :
Traces d’Italie. « La solidarité intergénérationnelle très forte arrive à transmettre l’Histoire parfois oubliée. » (Jury)

 

Prix éducation aux médias et à l’information pour la meilleure initiative dans un média francophone :
Rue 89 Strasbourg. « L’éducation à double sens réussi : les journalistes apprennent autant que les particuliers apprennent des journalistes. Interviewer des habitants de quartiers souvent stigmatisés montre la volonté de casser les clichés. » (Jury)

 

Prix éducation aux médias et à l’information pour la meilleure initiative hors-école :
Cartooning for peace, déjà présent sur France Inter en direct pour illustrer l’actualité, ils reçoivent leur premier prix des Assises.

 

Prix éducation aux médias et à l’information pour la meilleure initiative dans le milieu scolaire :
Jeunes reporters en Europe. (non présents)

 

Prix éducation aux médias et à l’information pour la meilleure initiative en région Val de Loire :
Club de presse Ecole de Jean Zay : « C’est une grande fierté d’avoir dans cette région une jeunesse qui n’est pas passive mais dynamique ambitieuse et talentueuse, contrairement à ce que certains pourraient dire. » (Jury)

 

Prix éducation aux médias et à l’information pour la meilleure initiative sur la rive Sud de la méditerranée :
Hicham Houdaïfa « Openchabab ». « Ces valeurs d’égalité homme-femme, de mixité sociale et de volonté de progrès social sont en adéquation avec celle du journalisme que nous promouvons » (Jury)

Benjamin Baixeras