Les Assises du Journalisme fêtent leur 10e anniversaire, l’occasion de faire un retour… vers le futur. Présidée par Anne-Laure Coudray, l’édition 2017 des Assises promet d’être tournée vers l’avenir : comment (s’)informer dans dix ans ?

La dixième édition des Assises du Journalisme de Tours se dérouleront du 15 au 17 mars. Photo : Assises du Journalisme

Lille, Strasbourg, Poitiers, Tours. En dix ans, les Assises du journalisme ont sillonné la France, pour finalement s’installer durablement dans la cité tourangelle. C’est en 2007 que ce rendez-vous incontournable pour le monde journalistique prend ses racines. Le but ? « Définir les conditions d’une production d’information de qualité dans la France du XXIe siècle », selon Jérôme Bouvier, président de l’association Journalisme et Citoyenneté. Depuis, les professionnels de la presse se retrouvent chaque année pour débattre aux côtés d’étudiants, de chercheurs et de gens curieux.

À chaque année sa singularité. En 2013 par exemple, où les débats se tournent vers la création de l’Observatoire de la déontologie de l’information. Ou encore lors d’une édition spéciale à la suite de l’attaque contre Charlie Hebdo. Cette année, le monde du journalisme est donc invité à réfléchir à l’avenir des médias, question cruciale pour un secteur pris dans une révolution numérique et économique. Au programme : fact-checking, réseaux sociaux et robotisation, à l’ère du tout numérique. On se dit rendez-vous dans dix ans ?

Bastien Bougeard