La 16e édition des Assises du Journalisme s’est ouverte à Tours en pleine mobilisation contre la réforme des retraites. Face à de possibles problèmes de transport, les organisateurs ont dû trouver des solutions en amont pour que chaque intervenant arrive à bon port.

La grève de la SNCF a empêché certains intervenants de venir mardi. La plupart ont cependant pu intervenir en visio.  (Photo : Edgar Zuniga Jr)

Deux événements se télescopaient ce mardi à Tours : la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites et la 16e édition des Assises du Journalisme. Pour que cette dernière se déroule sans encombres, les organisateurs ont dû anticiper et sont assez satisfaits du résultat. « On est plutôt très bien au niveau de la fréquentation », explique Marie Jansen, l’une des organisatrices des Assises.

Ils ont travaillé de paire avec l’agence tourangelle « Corporate travel » pour gérer les billets de train des intervenants. Et pour ceux qui n’ont pas pu se déplacer, des visios ont été mises en place afin d’assurer au mieux le déroulement des diverses conférences. 

Il y a quand même eu des réajustements à faire dans la programmation, entre des changements d’intervenants, de modérateur, ou tout simplement une annulation. « Pour la conférence « Identifier les bonnes sources », une seule personne pouvait se déplacer et nous avons donc dû l’annuler », commente Eva Renaux, une autre des organisatrices de l’événement. Mais le plus dur semble passé, à écouter Marie Jansen : « Ça devrait aller mieux dans les prochains jours. »

Maylis YGRAND (EPJT)