La cérémonie de remises des prix EMI 2024 récompense des initiatives sur l’éducation aux médias et à l’information dans six catégories différentes. La journaliste et présentatrice Marie Portolano est présidente du jury.

Marie Portolano et les lauréats des six catégories récompensées lors de la remise des prix EMI 2024. Photo : Susie Bouyer / EPJT

Les membres du jury 2024 étaient nombreux : Marie-Laure Augry (J&C), Serge Barbet (CLEMI), Christophe Boutin (La Nouvelle République), Carole Canette ( Région Centre-Val-de Loire), Elodie Cerqueira (Club de la presse centra-val de Loire), Marie-Laure Chérel (BNF), Marie-Anne Denis (Milan Presse), Sylvain Disson (DAVL) Damien Fleurot (Fondation TF1), Marco Gicquel (Jets d’encre), David Groison (Bayard), Tristan Goldbronn (la chance pour la diversité), Albéric de Gouville (France 24), Patricia Loison (France TV), Olivier Magnin (Ligue de l’enseignement), Charlotte Ménégaux (ESJ Lille), Etienne Millien, Christine Moncla (Radio France), Karen Prevost-sorbe (Clemi), Christophe (Provins CFI), Valérie Robin (Ministère de la culture) et Thierry Vallat (CFI).

La remise des prix a été présentée par Emilie Tardif, directrice déléguée de TV Tours-Val de Loire et responsable de production audiovisuelle du Groupe Nouvelle République, et animée par Marie Portolano. 

Les gagnants

Le prix de la catégorie Rive Sud de la Méditerranée, parrainé par CFI, est adressé à Rabemi, Burundi. Dans le but de promouvoir l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) les associations burundaises actives dans le domaine de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) veulent conjuguer les efforts en créant un réseau nommé RABEMI. Ce dernier va aider dans la sensibilisation et la promotion de l’EMI au Burundi afin d’éradiquer les discours de haine et la propagation des fausses informations via les réseaux sociaux. Le prix a été remis par Thierry Vallat, président du CFI. 

Le prix de la catégorie Région Centre-Val de Loire, parrainé par la région Centre-Val de Loire, est adressé au Lycée Rémi Belleau de Nogent le Rotrou -R2B. Par l’éducation aux médias et à l’information (EMI), les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés. Le prix a été remis par Gaëlle Lahoreau, vice présidente de la région Centre-Val de Loire, docteure en écologie et rédactrice scientifique.

Le prix de la catégorie Média, parrainé par le CLEMI – Réseau Canopé, est adressé à Milan Presse – Mon permis Smartphone. L’ambition est de comprendre les technologies embarquées, d’acquérir les bons réflexes sur Internet et sur les réseaux sociaux, de éviter les contenus inadaptés, de protéger son image, de maîtriser son temps d’écran, mais aussi de veiller à respecter la vie de la famille et le temps des repas partagés. Mon permis smartphone doit apprendre aux enfants à utiliser intelligemment son premier téléphone.  Le prix a été remis par Serge Barbet.

Le prix de la catégorie Association, parrainé par France Médias Monde, est adressé à Radio Pulsar. Radio Pulsar est une radio FM associative, curieuse et citoyenne basée à Poitiers, diffusant ses programmes dans le département de la Vienne. Créée en 1983, peu après la libéralisation des ondes, par René Cateau et un groupe d’élèves du Lycée des Feuillants, Radio Pulsar émet, depuis 2010, à partir de La Maison des Étudiants, située sur le campus de l’Université de Poitiers. Elle est portée par une centaine de bénévoles, une équipe de quatre salariés, un volontaire en service civique, un Conseil d’Administration et son Bureau. Le prix a été remis par Albéric de Gouville, le président de France 24. 

Le prix de la catégorie bibliothèque, parrainé par le ministère de la Culture, a été adressé à la Médiathèque Le Phénix – Colombelles. C’est une nouvelle catégorie pour les prix EMI.

Le prix de la catégorie École, parrainée par TF1, a été adressé au collège Ali Halidi de Chiconi à Mayotte. Le prix a été remis par Christelle Chiroux, Directrice déléguée de la fondation TF1. 

 

Ce qu’ils ont dit

Marie Portolano (Présidente du jury EMI 2024) : « Je salue tous les projets. Soixante-cinq dossiers ont été sélectionnés. J’ai été heureuse de prendre connaissance de tous les projets. »

Thierry Vallat (PDG de Canal France International (CFI), l’agence française de développement des médias) : « On travaille surtout avec l’Afrique et le monde arabe, on pense souvent que ce qui se passe au-delà de la Méditérannée ne nous concerne pas. Or, c’est le contraire. Nous sommes liés à eux. Il est bon à ce moment précis de s’en rappeler. »

Emilie Tardif (responsable de la cérémonie) « Il a été très difficile pour le jury de choisir les six lauréats.»

Marie-Laure Augry  (journaliste) : « L’éducation aux médias s’est développée dans les établissements scolaires. Il y a une évolution, des initiatives extraordinaires car il y a des projets beaucoup plus ambitieux aujourd’hui. »

Albéric de Gouville  (rédacteur en chef de France 24) : « Faire de l’éducation aux médias dans les prisons c’est essentiel. »

À retenir

La journée consacrée à l’Éducation aux Médias et à l’Information marque l’ouverture des Assises Internationales du Journalisme de Tours. Les Assises, qui se tiennent du 25 au 29 mars 2024, renouvellent une fois encore leur engagement autour de cet enjeu majeur de société et lancent dès aujourd’hui l’appel à candidatures pour les Prix 2024 de l’Éducation aux Médias et à l’Information. Ces prix seront décernés par un jury pluridisciplinaire composé de professionnels des médias, de l’éducation nationale et de l’éducation populaire, avec la participation de collégiens et de lycéens.

Camille Amara