Samuel Forey reçoit son prix. Photo : Malvina Raud


« Un journalisme utile ? » Ce fut, quatre jours durant, la question centrale de la onzième édition des Assises du journalisme, une nouvelle fois organisée à Tours.
Sur place, les étudiants de l’École publique de journalisme de Tours ((EPJT) se sont mobilisés pour réaliser un suivi en temps réel de l’événement, grâce à un live-tweet permanent ainsi que des résumés de chaque ateliers et conférences. Ils ont également interrogé de nombreuses personnalités du monde du journalisme, sur leur plateau TV ou dans les coulisses. Un journal, La Feuille, a été conçu et distribué tout au long des quatre journées : trois quotidiens de huit pages et un de quatre pages, concocté spécialement pour le Salon du livre. Voici une sélection des articles, enquêtes, résumés et rencontres composant les moments forts de cette édition  2018.

LES DÉCOUVERTES

 

  • Nouveaux sur le marché

Ils sont nés cette année

 

  • Le fact-checking se développe

Les outils du fact-checking

 

  • Un journalisme citoyen

Journalistes et « citoyens ordinaires » : comment travailler ensemble ?

Les autres articles de cette section sont à retrouver en cliquant ici.

 

LES ENQUÊTES

  • La défiance d’un autre regard

Journalistes : détestés et admirés

 

  • Un « tribunal » de la presse ?

Déontologie : faut-il un « tribunal » pour juger les journalistes ?

 

  • De la diversité dans les écoles

Quelle diversité chez les apprentis journalistes ?

 

  • La radio, toujours plébiscitée par les citoyens

La radio : sur les ondes de la confiance


Les autres articles de cette section sont à retrouver
en cliquant ici.

LES INTERVIEWS

 

Les autres articles de cette section sont à retrouver en cliquant ici.

 

LES PORTRAITS

 

  • Inconnus et indispensables

Correspondants locaux : les soldats de l’ombre

 

Le reste des articles de la section est à retrouver en cliquant ici.

 

LES VIDÉOS

 

  • Françoise Nyssen

Venue spécialement pour les Assises, la ministre de la Culture et de la Communication a répondu aux questions de Taliane Elobo et Noé Poitevin sur le plateau de l’EPJT. Pour elle, les journalistes sont « plus utiles que jamais ». Elle a été interrogée sur l’éducation aux médias et sur la répartition du budget qui lui est dédié et a détaillé le projet de service civique pour cette éducation aux médias.

  • Thomas Sotto

Le présentateur de l’émission Complément d’enquête et du JT du week-end de France 2, Thomas Sotto présidait le jury des Assises 2018. Depuis quelques années, le JT est en perte d’audience. Interrogé par Thomas Cuny et Valériane Gouban, il revient sur la situation de France Télévisions et les liens entre journalisme et handicap, un thème qui le touche particulièrement.

  • Noël Mamère

Ancien journaliste, ancien maire de Bègles et ancien député d’Europe Écologie-Les Verts (EELV), membre du mouvement Génération•s. Interviewé par Malvina Raud, il revient sur les raisons de son récent départ de la web-télé Le Média. Il explique sa vision du journalisme. Selon lui, il est possible de faire de la politique et du journalisme.

  • Laurent Richard

Journaliste à Premières Lignes et fondateur de Forbidden Stories, Laurent Richard a reçu le Grand prix du journalisme 2018 pour la création de cette plateforme collaborative. Interrogé par Anastasia Marcellin sur le plateau de l’EPJT, il revient sur la création de ce site, destiné à recueillir les informations des journalistes menacés à travers le monde. Il explique la nécessité de protéger les sources du journalisme.

Tous les plateaux de l’EPJT sont à retrouver en cliquant ici.

LE SALON DU LIVRE

Cette année, une journée entière – celle du samedi – était dédiée au Salon du livre. Critiques, rencontres : retour sur les travaux effectués à cette occasion.

LES RENCONTRES

  • Kamel Daoud pour Zabor ou les psaumes

[LES RENCONTRES] Kamel Daoud pour Zabor ou les psaumes

 

Les autres articles de la section sont à retrouver en cliquant ici.

 

LES CRITIQUES

 

  • Dans l’ivresse de l’histoire (Bernard Guetta)

[CHRONIQUE] Dans l’ivresse de l’histoire de Bernard Guetta

 

Les autres articles de la section sont à retrouver en cliquant ici.

 

LES ARTICLES

 

  • Écrivain et journaliste : un visage deux plumes

Écrivain et journaliste : un visage deux plumes

 

 

L’édition 2018 des Assises du journalisme se clôt sur ces mots. Nous remercions les nombreuses personnes qui, tout au long de l’événement, ont pris le temps de lire nos articles, de dévorer La Feuille, d’écouter nos vidéos. Nous vous donnons rendez-vous en 2019 pour la prochaine édition.

 

La rédaction