![[Podcast] “The Female English Podcast” interroge les thématiques des Assises](https://assises-journalisme.epjt.fr/wp-content/uploads/2022/04/artworks-uz7tGk1uJmHZPeDX-l556sQ-t500x500.jpg)
[Podcast] “The Female English Podcast” interroge les thématiques des Assises
« The Female English podcast » est un projet mené par les étudiantes de plusieurs écoles de journalisme, dans le cadre des Assises internationales du journalisme de Tunis.
Ateliers et débats
les résumés
![[LE RÉSUMÉ] Migrations : regards des voisins de l’Union européenne et du Sénégal sur leur traitement journalistique](https://assises-journalisme.epjt.fr/wp-content/uploads/2022/11/316701833_1881255105554703_8162002440406177711_n-1080x675.jpg)
[LE RÉSUMÉ] Migrations : regards des voisins de l’Union européenne et du Sénégal sur leur traitement journalistique
Entre l’Europe et l’Afrique se pose notamment la question des migrations, Comment les journalistes africains jugent-ils la couverture médiatique des journalistes européens sur la question de migration ?
![[LE RÉSUMÉ] Comment se prémunir de la menace cyber en tant que journaliste ?](https://assises-journalisme.epjt.fr/wp-content/uploads/2022/11/H67A4763-1080x675.jpg)
[LE RÉSUMÉ] Comment se prémunir de la menace cyber en tant que journaliste ?
À l’ère du tout numérique, il est primordial de protéger ses données personnelles et de veiller à ce que nous publions sur internet. Expert en cyber sécurité, Baptiste Robert partage ses conseils et ses solutions.
![[LE RÉSUMÉ] Quel rôle pour les journalistes dans l’éducation aux médias et à l’information (EMI) ?](https://assises-journalisme.epjt.fr/wp-content/uploads/2022/11/IMG20221125143757-1080x675.jpg)
[LE RÉSUMÉ] Quel rôle pour les journalistes dans l’éducation aux médias et à l’information (EMI) ?
Les réseaux sociaux sont souvent la source privilégiée des jeunes pour s’informer. Mais le traitement journalistique et la véracité des informations n’y sont pas toujours respectés. Comment mieux éduquer les esprits ?
Les interviews
![[INTERVIEW] Marc Sinnaeve : « La question d’environnement touche absolument à tout »](https://assises-journalisme.epjt.fr/wp-content/uploads/2022/11/VideoCapture_20221126-173235.jpg)
[INTERVIEW] Marc Sinnaeve : « La question d’environnement touche absolument à tout »
Marc Sinnaeve est enseignant à l’Ihecs en information économique, écologique et sociale. Il décrypte la difficulté de traiter la question écologique pour les journalistes tant elle est multiforme et touche à tous les secteurs de la vie économique et sociale.
![[INTERVIEW] Divina Frau-Meigs : « On ne peut pas coder sans décoder »](https://assises-journalisme.epjt.fr/wp-content/uploads/2022/11/Divina_Frau-Meigs-1080x675.jpg)
[INTERVIEW] Divina Frau-Meigs : « On ne peut pas coder sans décoder »
Entre deux conférences des Assises du journalisme de Bruxelles 2022, Divina Frau-Meigs, professeure de sciences de l’information et de la communication à l’université Sorbonne Nouvelle, aborde le concept d’algo-littératie et la question, très actuelle, de la désinformation.
![[INTERVIEW] Reeta Nousiainen : «There’s just a big difference between the place of women in newsrooms in Finland and in newsrooms in Europe»](https://assises-journalisme.epjt.fr/wp-content/uploads/2022/11/H67A4652-1080x675.jpg)
[INTERVIEW] Reeta Nousiainen : «There’s just a big difference between the place of women in newsrooms in Finland and in newsrooms in Europe»
Reeta Nousiainen est professeure en journalisme à l’université Haaga-Helia et chercheuse spécialisée sur les questions de diversité dans les rédactions. Invitée à la première édition des Assises européennes du journalisme à Bruxelles, elle s’exprime sur la diversité dans les rédactions.
LES VIDEOS
[INTERVIEW] Eric Nahon : « Les écoles de journalisme sont en avance par rapport aux besoins du marché »
Eric Nahon, directeur adjoint de l’Institut Pratique de Journalisme (IPJ), a animé la conférence « Les écoles de journalisme en font-elles trop ? » lors des premières assises européennes du journalisme à Bruxelles. Il revient sur les attentes des rédactions et sur le journalisme enseigné en école.
[INTERVIEW] Orla Borg: « Constructive journalism is a public service »
Le journalisme constructif propose des solutions aux problèmes sociétaux soulevés par les médias. Orla Borg, le directeur du Constructive Institute au Danemark, explique l’importance de ces intiatives.
[INTERVIEW] Sofia De Palma Rodrigues : « We should focus on is in what we do »
Sofia De Palma Rodriguez est une journaliste portugaise. En 2014, elle a co-fondé le média en ligne Divergente dont elle est également l’éditrice en chef. Invitée à la première édition des Assises européennes du journalisme à Bruxelles, elle s’exprime sur la perte de confiance du public envers les journalistes.
[INTERVIEW] Manon Loizeau : « En 2014, la propagande du Kremlin était déjà à l’œuvre »
Manon Loizeau est grande reportrice spécialiste de la Russie. Elle a notamment couvert les guerres de Tchétchénie et de Géorgie. Elle revient sur son expérience et nous parle de son prochain projet : couvrir documenter les crimes de guerre en Ukraine.
[INTERVIEW] Nordine Nabili : « Il faut mettre la jeune génération face aux politiques »
Nordine Nabili, directeur de la formation journalisme de l’IHECS de Bruxelles, analyse les changements du traitement de l’actualité politique par la nouvelle génération de journalistes.
[INTERVIEW] Elsa Vidal : « En Russie, le contexte de censure est monté en gamme mais il n’est pas nouveau »
La rédactrice en chef du service en langue russe de RFI, Elsa Vidal, décrit les mesures prises par la rédaction pour les journalistes qui opèrent sur le territoire russe.
Les derniers articles
[INTERVIEW] Caroline Hayek : «Beaucoup de journalistes franco-libanais ont songé à partir»
Caroline Hayek est une journaliste franco-libanaise installée au Liban. Après sa série de reportages sur les explosions qui ont touché Beyrouth, elle a été récompensée du prix Albert Londres 2021. Elle continue aujourd’hui d’enquêter sur des sujets de société au sein du quotidien francophone L’Orient-Le jour. Elle évoque les difficultés rencontrées dans ce pays marqué par la guerre civile et la crise économique.
[INTERVIEW] Syrine Attia : « Etre authentique peut défaire ce sentiment de défiance contre les journalistes »
Tunisie, Maroc et depuis deux mois, l’Égypte. Ce n’est pas le programme d’un tour opérateur, mais l’implantation de Brut en Afrique du Nord. Le média français, créé en 2016, exporte sa maîtrise des réseaux sociaux de l’autre côté de la Méditerranée. Pour coordonner le tout, il y a la rédactrice en chef de Brut Tunisie. Rencontre avec Syrine Attia.
[THE SUMMARY] Spotlight on Yemen : State of journalism and medias
Panelists: Basheer Al Dorhai, Project Coordinator for Internews, Ahlam Al Mekhlafi, Freelance Journalist, Sahar Mohammed, Freelance Journalist. Moderated by Saoussen Ben Cheikh, project director for Internews (Tunisia).
[LE RÉSUMÉ] « Focus Yémen » : l’état du journalisme et des médias
Animé par Saoussen BEN CHEIKH, directrice de projet pour Internews (Tunisie), avec Basheer AL DORHAI, coordinateur de projet pour Internews ; Ahmal AL MEKHLAFI, journaliste indépendante ; Sahar MOHAMMED, journaliste indépendante.
Les prix TANDEM MEDIA AWARDS pour récompenser des médias au service de la culture
Depuis l’inauguration de la deuxième édition des Assises de Tunis jeudi 17 mars, la liberté d’expression a été au coeur des débats, des ateliers, des panels, et même du concours Tandem Media Awards.
[LE RÉSUMÉ] « Focus Niger » : l’état du journalisme et des médias
Animé par Ousseina HAROUNA, journaliste pour Canal 3 Niger avec Moussa AMMA, journaliste pour la radio Anfani et rédacteur au journal L’Eclosion, Alhassane ABDOU-MAHAMANE, rédacteur en chef du Studio Kalangou, Amina NIANDOU, présidente de l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication (APAC) Section Niger.
[INTERVIEW] Avec Blue TN, Mayssa Sandli veut «sensibiliser sans moraliser» sur l’environnement
Avec la création de son média sur l’environnement Blue TN, Mayssa Sandli veut sensibiliser les Tunisiens sur les enjeux écologiques.
[INTERVIEW] Tatiana Mossot : « C’est la violence et la capacité à la gérer qui fera toute la différence »
Tatiana Mossot est une journaliste qui a travaillé dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne. Elle est la fondatrice de Mama Project, organisme d’accompagnement et de formation de journalistes francophones.
[LE RÉSUMÉ] « Focus Liban » : l’état du journalisme et des médias
Animé par Jad Shahrour, chargé de communication pour Sheyes avec Caroline Hayek, grand reporter pour L’Orient-le Jour (Prix Albert Londres 2021), Alia Ibrahim, co-fondatrice de CEO et de Daraj.com, et Marc Saikali, PDG d’Ici Beyrouth.
Des Assises internationales à Tunis pour dire « l’urgence du journalisme »
Les Assises internationales du journalisme de Tunis promettent dès leur ouverture une programmation riche et fructueuse. A l’ordre du jour de cet événement : cinq « focus » pays, des débats, des ateliers, des concerts et des expositions, rassemblés autour du thème « l’urgence du journalisme ».